Dim10Mai2020

Un jour, une balade : Le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac

Musee du quai branly 2 600Nous sommes passé sur la rive gauche de la Seine pour découvrir....

 

Aujourd'hui : Le Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac

Musee du quai BranlyCliquez sur l'image Le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, parfois appelé musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non européennes), est situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel. Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, est inauguré le 20 juin 2006. La fréquentation se situe à près de 1 500 000 visiteurs en 2014 et franchit en 2016 le cap des 10 millions depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Le 21 juin 2016, dix ans après son inauguration, le musée prend le nom de l'ancien président Jacques Chirac, à l'initiative du projet3. Son emblème est une statuette Chupicuaro..

Le site accueille en 1852 le Garde meuble national, puis le Centre des métiers durant l'Exposition universelle de 1937. Alors qu'un parc devait ensuite y être créé, le ministère de l'Équipement installe après la Seconde Guerre mondiale des bâtiments provisoires sur son vaste terrain, qui demeure cependant grevé d'une servitude d'espace vert, reprise pour 7 500 m2 au POS de Paris. Les riverains et la mairie de Paris s'opposent ainsi au Centre de conférences internationales destiné à remplacer celui de l'avenue Kléber, le dernier des grands projets de François Mitterrand, dont le concours est remporté en 1990 par Francis Soler, au point que le gouvernement envisagera d'utiliser la procédure exceptionnelle du projet d'intérêt général pour en imposer la réalisation à la municipalité. La crise immobilière de 1993 et la cohabitation ont cependant raison du projet, qui est abandonné par le gouvernement Édouard Balladur en février 1994.

Jacques Kerchache, marchand d'art et spécialiste en art africain, essaie dès le début des années 1990 de faire entrer les « art premiers » au musée du Louvre. En 1990, il signe dans le journal Libération un article sur ce sujet et rencontre ensuite Jacques Chirac, alors maire de Paris. Ce dernier, qu'on dit passionné par les « arts premiers », est élu président de la République en 1995. Dès son arrivée à la tête de l'État, il demande l'ouverture d'un département des arts premiers au musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce le projet de création d'un nouveau musée, qui rencontre rapidement une opposition interne, suivie en 1999 d'une grève des agents du musée de l'Homme, qui contestent le démantèlement de ses collections et critiquent la primauté du choix esthétique au détriment des considérations scientifiques. En effet, les collections du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie (MAAO), fermé en 2003, sont également destinées à y être transférées depuis le palais de la Porte-Dorée.

Un nouveau concours international d'architecture est lancé en 1999, désignant Jean Nouvel comme lauréat, lequel choisit notamment de plus que doubler la surface d'espace vert initialement prévue, en la portant à 17 500 m2, par le biais d'un bâtiment-pont édifié sur pilotis. Le permis de construire initial est délivré le 25 janvier 2001, sur la base du POS de Paris révisé en novembre 1994 et son second modificatif en novembre 2003, alors que la construction est confiée à la société Joseph Paris. L'établissement est ensuite doté de ses statuts par le décret no 2004-1350 du 9 décembre 2004, relatif au statut de l'Établissement public du musée du Quai Branly6.

Le musée est inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac, en présence notamment de Kofi Annan, Rigoberta Menchú, Paul Okalik, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et Claude Lévi-Strauss. Il a le statut d'établissement public administratif, placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il ouvre au public le 23 juin 2006 avec une première exposition consacrée aux Mnong Gar, une ethnie des montagnes du Viêt Nam méridional étudiée par Georges Condominas, intitulée « Nous avons mangé la forêt : Georges Condominas au Viêt Nam », qui est présentée du 23 juin au 17 décembre 2006, puis reprise en 2007 à Hanoï avec un catalogue spécifique bilingue.

Source Wikipédia à consulter ici

Le bâtiment expose environ 3 500 objets, sélectionnés dans une collection qui en regroupe 300 000. C'est Jérôme Bastianelli, directeur général adjoint du musée du quai Branly qui nous fait découvrir ce remarquable musée.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

L’Afrique, un continent sans Histoire ? Si les a priori ont la vie dure, les faits sont indéniables : les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement.
Visite commentée par Gaëlle Beaujean, responsable des collections Afrique et commissaire de l'exposition.

Exposition du 31 janvier au12 novembre 2017 au Quai Branly.

 

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Exposition "Océanie" 12 mars - 7 juillet 2019

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac accueille jusqu’en 2019 l’exposition « Peintures des lointains ».

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

A cette occasion, le musée a imaginé un nouvel outil d’aide à la visite spécialement dédié aux personnes non voyantes et malvoyantes, des dispositifs audio tactiles, afin de leur rendre l’art accessible. Le musée a travaillé en étroite collaboration avec Mikli Diffusion France et le Centre de Recherche et Développement de la société Océ du groupe Canon.

Océ a utilisé une technologie de fabrication additive ; elle permet d’empiler les couches lors d’une impression pour pouvoir rendre un volume à une œuvre qui a été ré-interprétée.

Les personnes non voyantes et malvoyantes peuvent maintenant découvrir une œuvre à travers le sens du toucher.

Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son

 

   

Pour en savoir plus sur Le Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, cliquez sur le lien ci-dessous

musee ysl.png

 

 

 

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article