Dans un article précédent, j'avais promis de vous faire un compte rendu après la réunion de Vic-sur-Seille, concernant le bilan du" Festival Cabanes" jeudi dernier.
Ayant été sollicité par le Républicain Lorrain pour rapporter l'événement dans les lignes du journal, je voulais laisser la primeur du reportage à votre quotidien préféré, mais comme Soeur Anne, ne voyant rien venir, je vous délivre la prose que j'ai transmise vendredi dernier pour que les lecteurs du Répu aient des nouvelles... fraîches !
L’ancienne salle du Tribunal, décorée de photos de Daniel Manzi évoquant les diverses animations, recevait jeudi soir les initiateurs et organisateurs du festival Cabanes sur le canton.
Philippe Leroy, Conseiller général du canton de Vic-sur-Seille, mais aussi vice-président du conseil général de Moselle, s’est dit très fier, à l’heure du bilan de cette manifestation, des réalisations de son territoire.
En effet, bien qu’étant le plus petit canton de la Moselle, il s’est mobilisé pour présenter un nombre considérable d’animations de qualité, près de 10% de l’ensemble des manifestations, tout au long des deux mois qu’a durée de festival., du 16 mai au 20 juillet 2014,
Si les 1520 rendez-vous rassemblant 308 000 spectateurs ne peuvent être salué que comme un grand succès populaire, on ne peut dire actuellement si la manifestation sera reconduite ou pas, ni sous quelle forme.
Les élections cantonales d’avril 2015 mettront en place un nouveau Conseil Général dont on ne peut présager des décisions. Comme le précise Odile Petermann, Directrice des Affaires culturelles au Conseil Général de la Moselle, si le Festival Cabanes doit être reconduit, les budgets lui affairant ne pourront être votés qu’après ce rendez-vous électoral.
L’accent a été mis par Philippe Leroy sur la réussite de manifestations, entre autres à Marsal avec son"Phare" et ses différentes animations, celles de Vic sur Seille avec la Cabane de Bacchus portée par Association Familiale et la Confrérie Saint Vincent, la Cabane Igloo en livres, l’action des musées des deux communes et le concours de la fanfare Lion’Song sollicitée pour se produire à nouveau à Vic sur Seille le 13 décembre prochain pour une déambulation musicale dans le village.
Il a aussi salué l’implication des maires et associations des communes déjà citées et de celles de Haraucourt sur Seille avec « Le bateau oublié » de Fabien Bondil et Jean Philippe Rubègue, Moyenvic avec l’évocation historique de Michel Remillon sur la « Côte St Jean », Juvelize et ses « ZartsZinvités » du Foyer Rural et de L’Atelier de Peinture de Martine Cadoret , Xanrey et sa « baraque » de la reconstruction, Lagarde dont la fête a été gâchée par la pluie, Bourdonnay et son « blockhaus » qui a donné lieu à une conférence de Roger Richard autour d’une animation montée par l’association de Christian Colombero, les Amis de la Chapelle de Marimont.
Cette richesse associative complétée par les érudits du secteur forme le terreau d’une dynamique locale autour de l’art visuel et des spectacles vivant et jeune public, thèmes directeurs du département, qui peut et doit s’exporter au-delà du territoire, avec ou sans le Conseil Général.
Quelle que soit la décision prise par les nouveaux élus, cette dynamique doit perdurer et si on ne peut pour l’instant établir un objectif précis, une réflexion doit être entamée pour les manifestations futures.
Rendez-vous est pris pour début janvier avec Bernard Calcatera président de l’Office du Tourisme de Vic sur Seille et environs, ainsi qu’avec Christine Richard, pivot des relations avec le CG57, et ses collaboratrices, pour recenser les projets et établir un calendrier, même si certains rendez-vous de 2015 s'imposent d’eux-mêmes à la demande des participants 2014, comme à Juvelize, avec les ZartsZinvités.
Si comme l’a déploré Annette Jost, Maire d’Haraucourt sur Seille, le Conseil Général a été trop peu présent sur le terrain pour soutenir les actions des bénévoles, il n’en demeure pas moins que pour Christine Richard le Festival Cabanes 2014 a été une formidable aventure humaine qui a permis à toute la population de travailler ensemble autour d'un même projet.