Vous allez peut-être parer votre sapin de Noël en ce jeudi sans savoir que vous êtes dans la tradition républicaine ..
.Dans le calendrier républicain le 4 décembre était le 14e jour du mois de frimaire officiellement dénommé jour du sapin. En effet chaque jour de l'année républicaine était dédié à un animal, une plante ou un outil agricole, comme le présentait Fabre d'Églantine dans un discours à la Convention. En cliquant sur l'image ci-contre, vous découvrirez la liste complète des 365 ou 366 jours de l'année, avec ses 4 trimestres et ses six jours supplémentaires de fin d'année, parfois appelés sans-culottides ou sanculotides
L’invention de ce calendrier se fit progressivement. Dès le lendemain de la prise de la Bastille (14 juillet 1789), l'usage était apparu d'appeler 1789 « l’an I de (l’ère de) la Liberté » ; les mois et jours étaient restés les mêmes, cependant. Le 21 septembre 1792, les députés de la Convention, réunis pour la première fois, décidèrent à l'unanimité de l'abolition de la royauté en France et le lendemain 22 septembre 1792 (jour anniversaire de l'adoption du premier article de la Constitution de 17892), la Convention nationale décréta que « Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l'an I de la République ». C’est le 20 septembre 1793 que Charles-Gilbert Romme, rapporteur du groupe de travail nommé par le Comité d'instruction publique, présente devant la Convention (le Comité lui-même ayant eu droit à une présentation six jours auparavant) ce qui deviendra bientôt le calendrier républicain. Après certains ajustements, il entra en vigueur à partir du lendemain du décret de la Convention nationale du 14 vendémiaire an II (5 octobre 1793)
La nomenclature des mois et des jours continue d’évoluer dans les mois qui suivirent. Le décret fut refondu le 4 frimaire an II (24 novembre 1793), qui donna sa forme définitive au calendrier. Ce dernier décret abolit l'« ère vulgaire » pour les usages civils et définit le 22 septembre 1792 comme étant le premier jour de l'« ère des Français ». Pour les années suivantes, le premier jour de l'année serait celui de l'équinoxe vrai à Paris (ce qui tombait entre le 22 et le 24 septembre selon le calendrier grégorien). La première année est l'an I, il n'y a donc pas d'année zéro.
Il fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.