LIDL, après être devenue en septembre dernier pour la première fois de son histoire partenaire national des Journées européennes du patrimoine, réaffirme sa volonté de soutenir le patrimoine culturel local en créant un grand concours, Art en commun, permettant à une collectivité de présenter ou de soutenir ses artistes.
Chaque commune de France a ainsi eu l’opportunité de concourir, dès le mois de juin dernier, en binôme avec un artiste dans deux catégories différentes : Dessin/Peinture, d’une part, et photographie, d’autre part, avec pour seule règle : le respect du thème national choisi pour la première année : la confiance.
Un jury, composé d’experts, s’est réuni le 19 septembre dernier pour sélectionner 5 binômes d’artistes et de collectivités par catégorie, soit 10 au total.
Le jury : un peintre et un photographe, Thierry Messier et Renan Astié, de 2 représentants de la société LIDL, Stéphane Avril et Edwin Luczak, d’un membre de la presse des collectivités locales, Nicolas Braemer, rédacteur en chef de La lettre du cadre territorial, d’un représentant de la presse art, Benoît Lafay, rédacteur du magazine Connaissance des arts, d’un expert des collectivités territoriales, Frédéric Duval, conseiller en communication territoriale, et de 2 personnalités, Nicolas Rozier, directeur général de l’agence H5 spécialisée dans la création graphique, et Florence Batisse-Pichet, bloggeuse experte en art de vivre.
Pour la catégorie Dessin/Peinture, Martine Cadoret a été élue 1ère :
La suite du concours s’est déroulée sur Facebook du 13 au 31 octobre avec la possibilité donnée au grand public de voter pour son œuvre préférée, parmi les 10 choisies par le jury, via la page Facebook de LIDL suivie par plus de 760 000 personnes. Le vote a comptabilisé plus de 6200 participants.
Une nouvelle fois, Martine Cadoret 1ère avec 140 voix d'avance dans ce vote qu'on peut assimiler à un vote du public .
Inutile de dire que la tension était extrême lors de l'arrivée de l'artiste sur le stand Lidl le 26 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles accueillie par Florent GENIN responsable immobilier de la DR17.
Un public extrêmement nombreux se pressait sur le stand pour admirer les réalisations des artistes et voter pour son oeuvre préférée.
À 18h la remise des trophées allait avoir lieue après une intervention de Frédéric TADDEÏ, le célèbre animateur de "Aujourd'hui ou jamais" et surtout, en ce qui concernait l'occasion, de "D'Art d'art", émission de France 2 destinée à présenter, depuis 12 ans, l'art au plus grand nombre.
Ce dernier vote, effectué essentiellement par des élus ou des représentants de collectivités locales, pouvait quant à lui être assimilé à un vote de mécènes ou comme d'en d'autres expos, un prix "de la ville".
Puis Frédéric DUVAL a lancé la promulgation des résultats.
À cette occasion, un petit film était projeté sur un écran géant pour faire encore monté le suspens avant de dévoiler le nom du gagnant dans la catégorie Dessin/Peinture.
{elioyoutube}UmIyK3VVxME{/elioyoutube}
Plus de mille visiteurs ont voté et 58.8% des voix se sont à nouveau portés sur l'artiste peintre de Juvelize, et à ce prix des villes de France elle se classe à nouveau 1ère !
Le remise des chèques, de 5.000€ destinés à l'achat de l'oeuvre de Martine CADORET et de 2.500€ à Sylvain CIMINERA sous forme de subvention pour des actions culturelles en 2015 a donné lieu à des interviews à chaud des deux récipiendaires qui bien que très émus s'en sont fort bien tiré devant la foule venue les féliciter.
Une organisation parfaite, de belles rencontres avec d'autres artistes et beaucoup de convivialité tout au long de cette soirée qui restera gravée, c'est certain, dans la mémoire de nos représentants de Juvelize qui ont porté fièrement les couleurs du village et de tout le Saulnois.
Martine CADORET, en remerciement pour son parrainage, a déjà invité Sylvain CIMINERA à une petite fête organisée avec les membres de l'atelier de peinture, en associant tout le Conseil Municipal ainsi que tous les habitants du village, le vendredi 5 décembre à 18h.
Ci-dessous le reportage en photos :