Si Bernard François s'excusait en préambule auprès des artistes pour les reproches qu'ils pourraient faire sur la disposition de leurs oeuvres pour cette grande première dans le hall et la salle de spectacle de la Délivrance, il n'en demeure pas moins que cette exposition reste toujours un évéénement attendu dans le Saulnois comme la biennale de Renc'Art à Vic sur Seille qui a annoncé hier sa 8e édition et comme nous le souhaitons vivement les prochains rendez-vous des ZartsZinvités dont la date est déjà fixée pour 2015, les 13 et 14 juin.
Les distinctions ont été attribuées par un jury présidé par les invités d'honneur, Christelle Vinot peintre et Freddy Greco sculpteur qui donnent leurs visions de l'art en ces termes sur le programme de la manifestation :
Nous recherchons tous la beauté. La beauté des couleurs, des formes, des volumes, des sentiments...
La beauté ne serait-elle pas dans l'imperfection ? Cet insaisissable que l'on adore et qui ne lasse jamais?
Ma démarche artistique se réalise dans l'imperfection. Être satisfaite de ne pas réussir totalement, et réaliser à chaque pas son mieux. J'affectionne tout particulièrement le mystère. Avez-vous déjà croisé un regard tellement profond qu'il vous envoûte et vous ébranle?
Je considère un tableau réussi lorsque l'on commence à éprouver de l'amour pour le sujet féminin. On se sent pénétré et transporté. Le mouvement des corps, le regard, le vêtement, l'or qui fait briller tous ces êtres imaginaires et nous racontent l'histoire que l'on entend secrètement.
Mon choix vise aussi à présenter un bijou dans son écrin ...
Je choisis des matières nobles telles que, bois de chêne, feuilles d'or, strass Swarovski, peintures fines et je protège mon travail par de la résine. Il y a une quinzaine de couches entre le bois et la brillance. Afin de maximiser chaque élément pictural, j'installe une différence graphique. Des parties sont léchées, d'autres sont à plat, d'autres parties sont décoratives, des pointus, des arrondis, des foncés, des clairs, le vieux, le neuf, le lisse, le granulé ...
Le mariage de toutes ces différences chromatiques et de matériaux assemblés, nous conte une histoire qui est à chacun, chacune, personnelle. Chaque tableau réalisé est un challenge pendant sa
conception jusqu'à son aboutissement. À vous de ressentir et de créer votre histoire ... Christelle VINOT
L'Art est une belle chance offerte à l'homme de colorer l'histoire de l'humanité en laissant les vestiges de sa créativité embellir nos pas, ouvrir nos regards et nos émotions, raconter nos vies, la vie et nos vérités.
L'imaginaire est l'une des plus grandes libertés.
L'Art est un partage, une rencontre, un lieu, un instant.
Une oeuvre est une émotion avec de la matière autour. Les matières qui guident mon travail sont la pierre et le métal, matériaux durs issus de la terre. La pierre renvoie toute la chaleur et la lumière du soleil, le métal est la virgule qui souligne la courbe, le rehausseur du symbole porté par la pièce.
Matériaux aux contrastes de couleur et de toucher, matériaux de base des structures d'édifices transformés en lignes souples et épurées.
Je vous invite à ressentir, partager, laisser promener vos émotions au gré d'un salon coloré de talents mis en lumière par le très bel ouvrage de "la Délivrance", prometteur d'évènements à la hauteur de son prestige...Freddy Greco
Les prix attribués
- 1er prix: Prix de la Ville de Dieuze pour Brigitte Henry de Valmont pour une huile intitulée Randonnée.
- 2e prix : Prix des organisateurs pour l’atelier céramique de la MJC de Dieuze (Ghislaine Guy - Gilbert Quacku - Véronique Bouras - Nicole Ehling) pour Espérance.
- 3e prix : Prix des organisateurs pour Nadine Bouis d’Algrange pour une sculpture Lover.
- 4e prix: Distinction du Conseil régional de Lorraine à Jacques Illy de Faulquemont pour une acrylique intitulée Montmartre.
- 5e prix : Distinction du Conseil général de Moselle à Serge Bordin de Valmont pour une aquarelle intitulée Le chemin de l’école.
- 6e prix : Distinction du Parc naturel régional de Lorraine à Cathy Martin de Cirey¬sur-Vezouze pour un graphite intitulé Bottes de cuir.
Un 7e prix exceptionnel a été attribué en originalité à Paul Schnebelen de Morhange pour le Délire rond et à la fin de cette cérémonie protocolaire, Fernand Lormant Maire de Dieuze a tenu à appeler auprès des récipiendaires Martine Cadoret, pour lui souhaiter bonne chance au prestigieux concours Art en commun au parc des expositions de la Porte de Versailles et d'avoir la joie d'apprendre par la presse son couronnement le 26 novembre prochain.
Nous vous laisserons découvrir de visu les oeuvres exposées et vous montrerons, après l'exposition, un reportage en images destiné à ceux qui n'auraient pas la possibilité de visiter ce très beau salon ouvert jusqu'au 16 novembre à la Délivrance à Dieuze.