Si vous n'avez pas lu le Républicain Lorrain de ce jour, vous ignorez peut-être que Dieuze va vivre un grand événement le week-end prochain, et ce, dès vendredi après midi !
Un dernier coup de pinceau. Après plus de trois ans de travaux, le nouveau bâtiment de la Délivrance se termine.
A proximité du prestigieux étang de Lindre aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, le village de Dieuze occupe une place unique dans l'histoire du sel. Connue depuis l'époque médiévale, l'exploitation des sources salées a connu son apogée au XIXème siècle. La Saline de Dieuze est devenu Royale à partir de 1737 : 700 ouvriers travaillaient sur le site.
La commune de Dieuze a fait l'acquisition du coeur des anciennes salines royales qui côtoie son centre ville. Ce site revêt un caractère historique et sociologique particulièrement fort pour les Dieuzois, puisqu'il a été le moteur économique et social de la communauté depuis l'époque médiévale.
L'exploitation du sel fut pendant longtemps la principale activité qui a connu son apogée au milieu du XIXème siècle.
Les objectifs de la commune :
La commune souhaite ouvrir ce secteur au public et créer des équipements à vocation culturels et touristiques dans les anciens bâtiments de la Saline. Elle souhaite transformer cet ancier espace industriel clos en un nouveau quartier de vie et d'échange
Elle organise un week-end festif à l’occasion de son inauguration.
Ce bâtiment de 3 000 m² offre désormais aux Dieuzois une salle des fêtes, une salle de spectacle ou encore un cinéma, pour un coût de 5 millions d’euros, financés par la municipalité et l’ensemble de ses partenaires. Président de la Région Lorraine, déléguée générale de la fondation Total, directeur général de la fondation du patrimoine (La Fondation du Patrimoine, dans le cadre de son accord de partenariat avec la Fondation TOTAL, a accordé à la ville de Dieuze, une subvention globale de 390 000 € soit 15,3% du montant des travaux éligibles) et bien d’autres interviendront vendredi 10 octobre à 16 h 30 dans la grande salle de cette pièce du patrimoine dieuzois. Concerts, exposition, conférences
À l’issue de ces interventions, les pianistes Elzbieta Fringant et Mickaël Desjardins, de l’académie de musique Prince- Rainier-III de Monaco, interpréteront Bach, Mozart, Brahms, Chopin ou Tchaïkovski. En parallèle, la galerie de la Délivrance exposera plus de 200 photos qui retraceront le déroulement des travaux depuis 2011. Une exposition à voir tout le week-end.
Samedi, le programme se poursuit dans la salle de spectacle, avec des conférences liées au Sel :
- Balade culturelle au pays du Sel et de la seille par Roger Richard à 10 h 30,
- Sel de Lorraine. Pouvoir et convoitise par Michel Remillon à 14 h 30,
- Le Sel à Dieuze par Marc Mouchot et Marc Marchal à 16 h.
À 19 h 30, une soirée de gala prendra le relais. L’office du tourisme organisera un repas gastronomique du terroir accompagné par deux chorales locales, Passepierre et Grain de Sel ainsi que par l’orchestre Chiokerly. Ce dernier est composé de cinq musiciens qui joueront au gré des demandes du public.
Enfin, dimanche, la messe dominicale de 10 h 45 sera délocalisée pour se tenir dans la salle des fêtes du bâtiment.
Pour le repas, réservation avant mercredi 8 octobre à l’office du tourisme : tél. 03 87 86 06 07.
Tarif : 55 €.
Retouvez ci-dessous quelques images de Bruno Rondeau publiées dans Grain de Sel :