Classiquement, on recommande la pratique d’activités intellectuelles pour entretenir sa mémoire et prévenir la maladie d’Alzheimer. Mais il existe de très nombreux autres types d’activité bénéfiques, et notamment le jardinage !
En quoi le jardinage peut-il aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
Faire du jardinage est une activité à la fois cognitive et physique, et l’on sait bien aujourd’hui que l’activité physique contribue à la prévention des démences.
Des chercheurs se sont lancés dans une analyse des études scientifiques et médicales publiées sur ce sujet. À partir de 17 d’entre elles, ils ont pu établir une liste des bénéfices du jardinage chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer contre laquelle, rappelons-le, nous ne disposons pas de traitement curable, d’où l’intérêt des mesures préventives permettant de freiner son évolution.
Parmi les nombreux avantages du jardinage :
- Activité physique.
- Activité en extérieur, favorable à la synthèse de vitamine D qui manque souvent aux personnes âgées qui sortent peu.
- Activité auto-encourageante.
- Détente et relaxation.
- Réduction de l’anxiété.
- Interactions sociales : rencontres physiques, discussions, échanges de conseils, d’expériences.
- Environnement favorable au déclenchement de souvenirs.
- Stimulations sensorielles et sentiment de bien-être.
En pratique, pour les personnes qui en ont la possibilité, le jardinage constitue une activité à recommander. L’idéal reste bien entendu de l’associer à d’autres types d’activités (sociales et intellectuelles) afin de varier et multiplier les stimulations cognitives et comportementales.