Roland de Roncevaux - De l'Histoire à la Légende
Roland "Préfet de la Marche de Bretagne" sous Charlemagne, meurt au combat lors de la Bataille de Roncevaux en l'an 778. Ce mystérieux guerrier devient le personnage central d'une œuvre épique, fondatrice de la littérature française : la Chanson de Roland.
Le roi Charles Ier, futur Charlemagne, conduisit effectivement ses troupes à Saragosse en Espagne à la demande du wāli de la ville, Sulayman ibn al-Arabi, mais ce dernier ayant été remplacé entre temps, Charles trouva les portes de la ville closes. De dépit, l'aile occidentale de l'armée franque, conduite par le roi, rasa les défenses de la ville navarraise de Pampelune, qui avait pourtant résisté à la pression musulmane.
Le 15 août 778, pour piller son ravitaillement, des Vascons insoumis décimèrent l'arrière-garde de l'armée du roi Charles, lourdement armée, alors qu'elle gravissait péniblement une vallée encaissée depuis Roncevaux. Roland et quelques autres nobles y trouvèrent la mort, ainsi que le comte du palais Anselme le Preux.
Qui était les Vascons ?
Après l'invasion musulmane de la péninsule ibérique au début du VIIIe siècle, qui a abouti à la dissolution du Royaume wisigoth et au retrait partiel des gouverneurs francs au nord de l'Aquitaine, les descendants des Vascons, qui avaient adopté le christianisme durant le Bas Empire romain, se réorganisèrent vers le IXe siècle autour des entités féodales du duché de Vasconie en Gascogne et de celle du royaume de Pampelune. Cette dernière entité donnera naissance durant le Moyen Âge au Royaume de Navarre.
Ce ne sont donc pas des Maures (des musulmans) comme le prétend la chanson de Roland, mais des habitants chrétiens de la péninsule ibérique, les ancêtres des Espagnoles !
Le personnage reel de Roland n'aura été qu'un haut dignitaire carolingien,tué au cours d'une escarmouche sans grande importance,mais au fil des siècles l'imaginaire collectif va broder autour de cette histoire en y intégrant des éléments qui vont finir par constituer l'archétype même du Guerrier occidental.
{elioyoutube}MgfbFUnHEbg{/elioyoutube}