Emile PONTAVEL, né de parents inconnus au mois de juin d’une année comme les autres, originaire de Pont Aven, Bretagne.
Après 10 ans passés à l’orphelinat de Plaintel, tenu par les filles de la sagesse de St Laurent sur Sèvre , il est repéré par Eugène Padeguingois, scientifique à l’UNIFON, lors de l’une de ses expéditions sur l’ile de Jersey, où le petit Emile errait à pied, de nuit, suite à une énième fugue, après avoir embarqué clandestinement à bord d’un navire marchand quelques jours auparavant.
Les qualités de baroudeur et de grand débrouillard du gamin devront attendre encore 8 ans, l’age de sa majorité, avant de permettre au jeune Pontavel de rejoindre les rangs de L’unifon.
Sitôt sorti de l’orphelinat, Emile devient l’officiel soutien mécanique, logistique et musculaire de l’UNIFON. il y développe alors rapidement ses aptitudes à la débrouillardise en tout genre, la réparation du matériel, l’avancée pédestre et la traque du Noctivore en milieu naturel nocturne.
Dès sa première expédition en Creuse en 1991 , ses résultats s’avèrent probants, et le couple expéditionnaire qu’il forme avec sa fidèle chienne Côtelette (chienne bâtarde offerte par Eugène) devient le pilier des expériences empiriques d’observations nocturnes menées par le secteur science et randonnée de l’UNIFON. C’est quelques mois plus tard que le duo humano-canin s’offre son premier acte de bravoure, le vol d’une pince de refermeur de fleur dans les contrefors du causase.
De la Sibérie à l’équateur en passant par l’Italie, la Basse-Normandie, la Bavière, l’Islande, le Bénin, etc. et malgré un penchant marqué pour les cabarets et maisons de joie, Émile et Côtelette parcourent la planète et ramènent à l’équipe de chercheurs maintes observations ainsi que de précieuses prises.
C’est hélas en 2007 que Côtelette disparait lors d’une randonnée dans les Carpates, saisie par un trio de peintres à chats.
En 2009, il reprend les chemins nocturnes, fermement décidé à retrouver sa partenaire et à multiplier les découvertes.
La Compagnie Moi Je Tout Seul a le plaisir de vous convier aux Insomnies, d'Emile Pontavel, Ballade nocturne contée, pour ne plus jamais voir la nuit comme avant...
Rendez-vous au bas du Mont Saint Jean à Moyenvic le 13 août 2014 à 21 h.
A noter que les places sont limitées (30 personnes maximum) et qu'une participation de 5 euros sera demandée.
Lesréservations sont à faireavant le mercredi 6 août au 06.89.09.76.15.