... indique la proclamation de la IIIe République française, au cours de la guerre de 1870.
L'opposition parlementaire, surtout républicaine, menée par Léon Gambetta parvient à mettre en place un gouvernement provisoire, dit de « Défense nationale ». La République est proclamée le 4 septembre, au balcon de l’Hôtel de ville de Paris, quoiqu'elle le fût d'abord dans quelques villes de province (Lyon notamment).
La Troisième République est le régime républicain en vigueur en France de 1870 à 1940
.
La Troisième République est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789. En effet, après la chute de la monarchie absolue, la France a expérimenté, en quatre-vingts ans, sept régimes politiques : trois monarchies constitutionnelles, deux républiques et deux empires. Ces difficultés contribuent à expliquer les hésitations de l'Assemblée nationale, qui met neuf ans, de 1870 à 1879, pour renoncer à la royauté et proposer une troisième constitution républicaine
La IIIe République est aussi une période marquée par toute une série de réformes sociales auxquelles la société aspirait, notamment par l'adoption d'une législation plus favorable pour les salariés et l'école obligatoire de Jules Ferry.
Née dans la défaite, la IIIe République évolue de sa proclamation à sa chute dans un contexte de confrontation avec l'Allemagne. L'invasion par celle-ci du territoire français lancée le 10 mai 1940 provoque le transfert du pouvoir constituant de la Chambre des députés au Maréchal Pétain, le 10 juillet 1940, et par la suite la dissolution du régime.
Outre cette longue durée (près de 70 ans), la Troisième République est le régime qui a permis à la république de s'installer durablement dans l'histoire politique de la France après les deux premiers échecs (1792 et 1848). Grâce à elle, le régime républicain s'est progressivement assuré une légitimité auprès de la droite conservatrice et le royalisme a considérablement reculé.