de notre bonne vieille sous-préfecture !
Point final, il fallait attendre les grandes vacances et surtout que les élections municipales soient passées pour qu’après la mort économique du Saulnois, sa mort administrative soit annoncée.
Il est vrai que 30.000 habitants (l'équivalent de la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy) ne pèsent pas lourd dans la balance budgétaire, d'autant qu'il est toujours facile de donner quelques os à ronger à nos élus, comme des subventions pour des zones industrielles ou commerciales improbables.
Le nouveau canton de Château-Salins qui regroupe celui de Dieuze et de Vic-sur-Seille n'est certainement pas étranger à cette nouvelle disposition, car il est toujours plus facile de faire passer une pilule amère avec un peu d'eau sucrée.
Les premières réactions sur le site de Grain de Sel sont bien frileuses alors que nous voyons souvent les internautes s'enflammer pour d'autres batailles moins importantes.
Tout est bien qui finit bien, Mme Consille va très rapidement être oubliée comme fonctionnaire d'état d'une sous-préfecture fantôme, mais elle restera présente dans le coeur des habitants du Saulnois comme une femme qui croyait encore en notre belle région.
Alors que les hôpitaux du secteur deviennent des mouroirs, le territoire est-il destiné à devenir un immense dortoir de 974km² ou encore une grande maison de retraite, antichambre de ceux cités plus haut ?
Petit rappel :
Missions et attributions du sous-préfet
Le sous-préfet d'arrondissement est le délégué du préfet dans l'arrondissement. À ce titre, il assiste le préfet dans la représentation territoriale de l'État et, sous son autorité :
- il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et à la protection des populations ;
- il anime et coordonne l'action des services de l'État pour la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires, notamment en matière d'aménagement du territoire et de développement local ;
- il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités locales.
Le préfet peut lui confier des missions particulières, temporaires ou permanentes, le cas échéant hors des limites de l'arrondissement et, avec l'accord des autres préfets concernés, hors des limites du département. Indépendamment des pouvoirs qui lui sont ainsi délégués, le sous-préfet possède des attributions propres, limitativement énumérées, par les textes législatifs et réglementaires.
Un échelon local
Selon la charte de la déconcentration, l'arrondissement est le cadre territorial de l'animation du développement local, de l'action administrative de proximité et le niveau privilégié de la concertation avec des élus locaux. Si les missions des sous-préfectures s'apparentent à celles des préfectures, missions régaliennes et interministérielles, l'arrondissement reste l'échelon le plus proche de l'organisation territoriale, celui du contact personnalisé avec l'élu ou l'usager, où la fonction de conseil, d'arbitrage et de régulation des tensions est essentielle.