Petits et grands, nous passons de plus en plus de temps devant un écran : smartphone, télé, tablette, ordinateur… Selon l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), les Français commencent à en percevoir les méfaits…
Les 16-24 ans passent près de 8 heures devant un écran
Selon le Baromètre 2014 de la santé visuelle de l’Asnav, les Français passent de plus en plus de temps devant un écran : en un an, le temps moyen a augmenté de 4 minutes, mais chez les jeunes de 16 à 24 ans il a augmenté de près d’une heure. Ainsi, en 2014, les ados et les jeunes adultes restent 7 heures et 52 minutes devant un écran (contre 6h58 en 2013).
Les écrans sont-il préjudiciables à la santé visuelle ?
Actuellement, aucune étude n’a démontré que les écrans provoquaient des anomalies visuelles. En revanche, ils révèlent ou renforcent des anomalies préexistantes et ils augmentent la fatigue et la sècheresse oculaire.
Ces troubles commencent nettement à être ressentis par les Français. Ainsi, 29 % des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre 2014 et 40 % des jeunes de 16-24 ans ont déclaré avoir déjà ressenti, à cause du temps passé devant un écran, des troubles visuels de type fatigue oculaire, picotements dans les yeux, maux de tête, vision trouble, sensation d’œil sec, œil rouge, etc.
Selon l’Asnav, le temps passé devant les écrans « peut expliquer pourquoi 51 % des Français souffrent de problèmes de vision de près (en hausse de 7 points comparé à 2013) ».
À savoir :
Sur écran, les muscles sont fortement sollicités car le regard balaie plus ou moins vite différentes zones, différents plans, plus ou moins éclairés. Mais le travail sur écran diminue aussi fortement la fréquence du clignement des yeux, entraînant sécheresse et inconfort visuel.
En pratique
L’inconfort visuel peut être prévenu par l’application de ces quelques réflexes :
◾Adopter la bonne position en veillant notamment à ce que le haut de l’écran soit situé en dessous de vos yeux.
◾Faire des pauses très régulièrement.
◾Regarder souvent au loin.
◾Consulter un ophtalmologiste en cas d’inconfort.
Sources :
Isabelle Eustache
Baromètre 2014 de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), juin 2014.