Le Lunévillois est connu dans le monde entier pour sa broderie avec le "Point de Lunéville" et la "Broderie perlée et pailletée". Que le village de Einville-au-Jard possède une personne capable de faire une démonstration d'une autre sorte de broderie, celle aux rubans de soie, rien d'étonnant, mais que cette brodeuse soit un "brodeur", cela était plus surprenant !
Jean Claude Bocquillon, qui fréquente les cours de peinture du foyer rural de Juvelize a plus d'une corde à son arc ! Outre son talent artistique incontestable avec des pinceaux, c'est aussi un bricoleur de génie et notamment pour ce qui concerne le travail du bois et les encadrements de ses toiles, un jardinier passionné qui cultive pour son plaisir et celui de ses amies un champ de fleurs à couper de toute sorte, et un brodeur qui a été sollicité par ses consoeurs des cours de peinture pour leur enseigner cet art délicat de la broderie au ruban de soie.
Issue de la broderie traditionnelle, la broderie au ruban permet de donner du volume et de la matière aux créations. De délicats rubans de soie, glissés dans le chas de l’aiguille, sont travaillés de la même manière qu’un fil mouliné ou retors. Associés aux points appropriés, ils forment les fins pétales d’une rose, les étamines d’un lys, la fleur pompon d’un dahlia ou encore le feuillage d’une couronne végétale en trompe l’œil.
Ici un fuchsia réalisé par Martine Cadoret qui pour une fois était passé de maitre à élève.
Toujours dans la même ambiance conviviale, de 10h à 18h, ce sont 13 peintres qui se sont transformées en brodeuses, ravies par cette initiation, et qui sont reparties chez elles heureuses d'avoir appris une nouvelle technique artistique et d'avoir passé une bonne journée "entre copines" !