Le concept du rassemblement et de la rencontre rejoint totalement la raison d’être des foyers ruraux, chargés de la promotion de l’éducation populaire. Aussi la présidente du foyer rural de Juvelize, Martine Cadoret, animatrice des cours de peinture, et l’ensemble du comité, ont-ils décidé de profiter de l’opération Cabanes, festival de Moselle pour créer un événement permettant à l’ensemble des habitants de s’approprier des oeuvres d’art. Ils ont invité des artistes à exposer chez eux.
Ainsi étaient nés les ZartsZinvités!
La chance voulait que l’un des cofondateurs de la compagnie La Valise ait un pied-à-terre à Juvelize. Stéphanie Martin, informée du projet, aussitôt emballée par celui-ci, se mettait à la recherche de comédiens bénévoles ayant déjà participé à des spectacles avec elle pour qu’ils se produisent lors de ces deux journées, rejoignant ainsi le souhait des organisateurs de faire une rencontre pluridisciplinaire.
Ainsi, la compagnie Artsénic et des comédiens du Foyer Georges-de-La-Tour prenaient possession de leurs lieux dédiés.
Si la peinture est toujours présente cette année dans le local de l’atelier avec Croc’Arts et sur différents lieux d’exposition du village, les sculpteurs, graphistes, pastellistes, aquarelliste, dessinateurs, photographes et autres passionnés sont conviés à participer à ces festivités.
Ils ont répondu en nombre et qualité à l’invitation puisque les organisateurs auront la joie d’accueillir Jean-François Laurent, Jean-Marie Ève, Didier Ferry, Franz Kadojief, Margot Klein, Domique Simon, Patrick Siebert, Alain Klein, Yllen ou encore Antoine Klein.
Musiciens et chanteurs
Même engouement du côté des musiciens et chanteurs contactés. Jean-Michel Déhé, bien que déjà sollicité à Moyenvic samedi soir, a fort gentiment accepté d’animer avec son violon les rues de Juvelize samedi et dimanche, tout comme le charpentier - flûtiste Jean-Philippe Rubegue lui aussi fort à l’affaire avec son Bateau oublié des Hauts de Saint-Jean qui entraînera à sa suite, avec sa flûte traversière, les visiteurs à la découverte du village-expo dimanche. Le point d’orgue de ce week-end se tiendra avec le concert gratuit du groupe vocal Grain de Sel samedi soir à 18h dans l’église Saint-Germain de Juvelize.
Les lieux d’expositions au centre du village ont été vite trouvés, tant la participation des habitants a été enthousiaste et spontanée. Ce sont ainsi trente granges, garages, fenêtres, dépendances, maison et même l’église qui se sont libérées pour faire place à l’art.
Pour autant que les lieux d’exposition puissent être insolites, ce sont de grands talents qui ont accepté l’invitation, le meilleur exemple étant Robert Riboulot qui exposera six de ses oeuvres. Nombre d’autres artistes français et étrangers, primés lors d’expositions nationales et internationales, seront aussi présents, donnant toute sa légitimité à cette rencontre. Impossible de citer tous les participants puisqu’ils seront plus de 70 !
La fête ne saurait être complète sans la convivialité d’une consommation prise entre amis. Aussi une buvette et de la petite restauration seront-ils là pour sustenter les visiteurs.
Convivialité encore puisque la journée du dimanche se terminera par un repas pris entre acteurs de ce beau week-end au restaurant L’Évent à Vic-sur-Seille pour continuer le partage.
Là encore plein succès puisque 67 personnes sont inscrites.
• Samedi 14 juin de 14 h à 18 h, exposition et animations sur l’ensemble du village-expo. À 18 h, concert du groupe vocal Grain de Sel à l’église de Juvelize.
• Dimanche 15 juin de 10 h à 18 h, exposition et animation sur l’ensemble du village. En fin d’après-midi, annonce du prix du public de l’exposition Croc’Arts et tirage au sort du gagnant de l’oeuvre originale de l’atelier de peinture de Juvelize.
Animations et spectacles toute la journée.
Buvette et restauration sur place.
Informations et renseignements à la Caravanne des ZoZotes