Une belle balade en forêt par un bel après-midi de Printemps, voici une belle occupation pour des enfants en vacances de Pâques.
En effet, la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation et sur la voie publique est officiellement tolérée le 1er mai en respectant toutefois les autres obligations légales (il s'agit par exemple de muguet du jardin ou des bois et non pas de muguet acheté, sinon ce serait de la revente).
La tradition de pouvoir vendre le muguet sur la voie publique remonte à la Révolution française et à Claude-François de Payan, ami de Robespierre.
Généralement, le muguet n’est pas considéré comme une espèce en danger, mais l’engouement des promeneurs pour cette fleur originaire du Japon, qui aurait été acclimatée en France depuis le Moyen Âge, fait qu’elle est listée parmi les espèces protégées sur un certain nombre de sites, comme le département du Lot-et-Garonne et le parc naturel régional du Lubéron. La cueillette y est donc interdite.
Alors, là où c’est permis, il est important de couper les brins et non d’arracher les racines (ou rhizomes) pour s’assurer que la plante refleurira l’année prochaine.
Dernière recommandation : les fruits et les feuilles du muguet sont toxiques, alors n’en mangez pas !