C'est aujourd'hui la Mi-Carême et dans mon souvenir d'enfant et de petit parisien, ce jour est lié aux masques en carton-pâte et déguisement de Zorro avec épée en bois et cape de satin noir et autres panoplies qui étaient portés aussi pour Mardi gras.
La Mi-Carême est une fête carnavalesque traditionnelle, d'origine française en dehors de la période traditionnelle du Carnaval. Ces deux particularités ont fait qu'au Brésil on appelle micareta une fête carnavalesque se déroulant en dehors de la période traditionnelle du Carnaval. Ce mot est dérivé du français mi-carême.
Fêter la Mi-Carême est une pratique qui remonte au Moyen Âge et se perpétue jusqu'à nos jours dans certains villages de France ainsi que dans ses anciennes colonies comme au Québec, dans l'ancienne Nouvelle-France ou à Saint-Martin.
On avait de très bonne heure senti le besoin d'inaugurer par des plaisirs bruyants une longue période d'abstinence ; quand la foi se fut encore affaiblie, on jugea à propos de couper par une halte cette longue période de privations : on créa la Mi-Carême.
Telle est sa raison d'être évidente ; quant à la cause occasionnelle de son existence, elle est moins sûrement connue. On attribue la Mi-Carême à la coutume établie dans quelques petites villes, parmi les jeunes gens, de donner, le mardi-gras un dernier bal aux jeunes filles du pays ; celles-ci donnaient à leur tour une fête le troisième jeudi de carême.
La Mi-Carême au Carnaval de Paris, appelée aussi fête des blanchisseuses, est, avec la Promenade du Bœuf Gras, la fête des débitants de charbon (les bougnats, nombreux dans la capitale) et des porteurs d'eau, une des grandes fêtes du Carnaval de Paris. C'était l'habitude parmi les blanchisseuses, de se nommer à cette époque une reine, de se déguiser et de donner un bal dans leur bateau. Cette coutume, souvenir probable des anciens rois des métiers, s'est étendue de Paris à la banlieue et bien au delà.
Dans beaucoup de villes, la Mi-Carême est devenue la fête des jeunes filles. ainsi la Fête des blanchisseuses, baptisée Carnaval des Femmes ou Carnaval des Femmes de la Mi-Carême, a lieu à nouveau à Paris chaque année, depuis 2009, le dimanche qui suit le jeudi de la Mi-Carême.
Source Wikipédia