Il est vrai qu'avec deux listes et des règles qui changent, on risque d'être un peu perdu demain au moment de glisser son bulletin dans l'urne.
Si vous ne voulez pas que notre vote soit considéré comme nul, voici quelques règles à respecter :
• Dans la mesure où les déclarations de candidature sont désormais obligatoires dans toutes les communes, quel que soit leur nombre d'habitants, les suffrages exprimés en faveur d'une personne qui ne se serait pas portée candidate ne sont pas pris en compte.
• Le fait que le nom d'une personne qui ne s'est pas déclarée candidate figure sur un bulletin de vote ne remet pas pour autant en cause la validité du bulletin et le nom ou les noms des autres candidats. Dans une telle hypothèse, seuls sont comptés les suffrages exprimés en faveur de candidats régulièrement déclarés (art. L. 257).
• La liste des candidats régulièrement déclarés est affichée, le jour du scrutin, dans les bureaux de vote (art. L.256 nouveau issu de la loi du 17 mai 2013 précitée).
• Le panachage (remplacement du nom d'un ou plusieurs candidats par celui ou ceux d'un ou plusieurs autres candidats) reste autorisé, étant rappelé que ne sont pas pris en compte les noms de personnes qui ne se seraient pas régulièrement déclarées.
• Les noms inscrits au-delà du nombre de 7 conseillers à élire à Juvelize ne sont pas décomptés (art. L.257 nouveau issu de l'article 26 de la loidu 17 mai 2013).
• Sont également valables les suffrages exprimés en faveur de personnes qui se sont portées candidates, mais quin'ont pas déposé de bulletins de vote.
• La lecture du bulletin de vote se fait de haut en bas et de droite à gauche pour déterminer les candidats surnuméraires.
Voici un tableau qui tente de résumer tout cela (à étudier, surtout si vous glissez les 2 listes dans l'enveloppe) :