C'est ce qu'on peut s'écrier en regardant par la fenêtre ouverte le ciel bleu et les chauds rayons du soleil qui baignent la nature. Le thermomètre qui affiche allégrement ses 21° à l'ombre et les pelouses qui sont fraîchement tondues.
En regardant de plus prêt le calendrier, on s'apercevra que celui-ci aussi nous indique que c'est le Printemps !
20 ou 21 mars, nous sommes beaucoup à hésiter sur la date officielle du Printemps et pour cause, elle change en fonction de l'équinoxe qui porte le même nom.
On appelle équinoxe de printemps (ou vernal) l'équinoxe de mars dans l'hémisphère nord et l'équinoxe de septembre dans l'hémisphère sud.
Le jour d'un équinoxe, le centre du Soleil passe à peu près le même temps au-dessus et en dessous de l'horizon pour tous les points de la surface de la Terre : 12 heures.
L'équinoxe de mars se produit donc, en heure UTC, les 19, 20 ou 21 mars.
Aux XIXe et XXe siècles, l'équinoxe de mars est toujours tombé le 20 ou le 21 mars.
Il est tombé le 19 mars 15 fois dans la seconde moitié du XVIIe siècle et 5 fois à la fin du XVIIIe siècle (dernière occurrence en 1796). Il tombera de nouveau le 19 mars en 2044.
Au cours du XXIe siècle, il ne sera tombé le 21 mars qu'en 2003 et 2007. Il tombera de nouveau le 21 mars en 2102.
Alors, pour tous ceux qui hésitaient retenons le 20 mars comme date du Printemps puisque nous sommes tranquilles pour 38 ans avec cette date !