Projection, à l'initiative de A.V.O.I.N.E., le vendredi 24 janvier à 20h30 à la Salle Saint Jean de Château-Salin du premier long métrage (105mn) de Thiebault Matthäus
« L’industrie nucléaire cherche à stocker ses déchets et s’intéresse pour cela aux zones rurales les plus en difficulté économique et sociale. Face à cette gestion technocratique de la carte de France, qu’est-ce que localement des habitants ont à faire valoir concernant le choix de leur cadre de vie, la revitalisation de leur territoire et des enjeux nationaux majeurs?
C’est ce à quoi ce film s’intéresse d’Avricourt en Moselle, sollicité en 2008 pour accueillir un projet de centre de stockage de déchets radioactifs, à Bure, dans la Meuse, où se profile la construction d’un centre de stockage à 500 mètres sous terre censé abriter pour des centaines de milliers d’années les déchets parmi les plus dangereux. »
En présence du réalisateur Thiebault Matthaüs, désormais luthier à Paris, originaire de Walscheid. Diplômé en Cinéma et Audiovisuel à l'Université Paris 3, Thiebault réalise, avec Le Riche Laboureur, son premier long métrage. Pendant deux ans, en dehors du circuit de production professionnel, il a arpenté deux secteurs qui représentent deux projets différents de sites de stockage de déchets radioactifs : Avricourt, à cheval sur les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, et Bure, dans la Meuse, où le projet d'enfouissement Cigéo entre dans sa phase finale.
Bure dans la Meuse peut paraître bien éloigné de notre Saulnois mais à l'échelon nucléaire, la distance est infime.
Nos régions rurales faiblement peuplées et fortement touchées par le chômage, ont tendance à attirer des projets douteux voire dangereux pour l'environnement et la qualité de vie.
Nous vous invitons à venir en débattre vendredi soir.
Tarif Normal: 5 euros
Tarif Réduit : 4 euros (adhérents)