Mais il faut tout de même rester vigilant.
Alors que les prix de beaucoup de produits ou services continuent d'augmenter, les Français devraient payer moins de frais bancaires en 2014 : -2% en moyenne, selon l'enquête qu'a réalisé www.panorabanques.com, un comparateur de banques, pour RTL.
L'an dernier, les Français ont payé une moyenne de 191 euros de frais à leur banque, en 2014, ils ne devraient payer que 187 euros, soit une baisse de 1,9%.
Cette baisse est essentiellement due au plafonnement des commissions d'intervention (les frais de découvert), prévu par la loi bancaire de juillet dernier, qui prend effet au 1er janvier 2014. Ces frais sont désormais plafonnés à 8 euros maximum par intervention et ne peuvent dépasser 80 euros sur un mois.
Mais Guillaume Clavel, président du comparateur de banques www.panorabanques.com, prévient qu'il faut rester vigilant : "La personne qui n'est jamais à découvert, il ne faudrait pas que ce soit elle qui paie pour les autres."
Malgré la concurrence, il peut y avoir des disparités importantes entre banques pour les mêmes services. Par exemple, l'abonnement à la gestion du compte sur Internet, qui coûtait 24 euros à la Banque populaire des Alpes l'an dernier, sera gratuit cette année. Le Crédit agricole Alsace et Vosges le facturait 16,80 euros en 2013, il monte à 18 euros en 2014.
Guillaume Clavel donne quelques conseils à suivre : "Parler avec son banquier, bien comprendre quelle est la banque dont on a besoin, par exemple utiliser un comparateur pour savoir si la banque nous offre les services dont on a besoin et si elle nous facture les frais qu'on a envie de payer."
Autrement, il est toujours possible d'envoyer une lettre recommandée à son conseiller pour refuser une augmentation de frais. Et en cas de désaccord persistant, il est beaucoup plus facile aujourd'hui de changer de banque.