La jeune archère originaire de Ley fréquente la Société de Tir de Dieuze, étant également pensionnaire du CREPS de Nancy alors qu'elle a été scolarisée au lycée Varoquaux de Tomblaine.
Lisa Barbelin est sacrée championne d'Europe en 2021 à Antalya le 6 juin 2021, battant Karyna Dziominskaya (en) 6-0 en finale et remportant ainsi un titre qui n'avait plus été dans les mains d'une française depuis 2008 et le sacre de Bérengère Schuh
Sur son parcours, elle aura éliminé consécutivement Ksenia Perova, 5e mondiale et 1re européenne au classement WA8, puis Elena Osipova, leader des qualifications, pour finir par battre Denisa Barankova en demi-finale, en se qualifiant pour sa première finale d'un tournoi majeur..
En parallèle de son titre européen, Lisa Barbelin remporte aussi le tournoi qualificatif aux Jeux olympiques, gagnant son ticket pour la compétition qui doit avoir lieu le mois suivant à Tokyo, avec Jean-Charles Valladont qui se qualifie chez les hommes.
En septembre 2021, elle remporte avec Caroline Lopez et Mélodie Richard la médaille de bronze par équipes aux Championnats du monde à Yankton.
Le 13 janvier 2022, elle améliore le record de France de tir à l'arc en salle avec 593 points, jusque-là détenu depuis 2009 par Bérengère Schuh (592 pts).
En février 2022, elle est sacrée championne d'Europe en salle à Laško, en Slovénie.
Elle remporte la médaille d'argent par équipes en tir à l'arc classique avec Audrey Adiceom et Caroline Lopez aux Jeux européens de 2023 ainsi qu'aux championnats du monde de tir à l'arc 2023.
Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Barbelin