Une grande part (44%) des Français se disent concernés le soir du Réveillon par les questions d'alcool et de conduite car ils se déplaceront en voiture ou accueilleront des invités motorisés, mais 43,3% n'avaient pas encore pris, début décembre, de dispositions particulières pour le retour de soirée.
28,1% prévoient de se déplacer en voiture ou en deux-roues à cette occasion, et 37,8% prévoient de réveillonner à domicile.
Parmi ces derniers, près de la moitié (47,5%) accueilleront des invités motorisés.
Selon l'enquête de la Prévention routière et Assureurs Prévention dévoilée ce vendredi, seuls 12% prévoient de ne pas boire d'alcool le soir du Réveillon du jour de l'An. 25,7% des personnes interrogées envisagent de boire 3 à 4 verres, 16,8% entre 5 et 7 verres, et 8,3% plus de 8 verres, révèle ce sondage réalisé du 2 au 9 décembre par internet auprès de 1 206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans selon la méthode des quotas. Au total, 42% déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année.
Pour inciter les noceurs à anticiper leurs retours de soirée, la Prévention routière et Assureurs prévention ont lancé une campagne de sensibilisation sur Twitter baptisée #RentrerEnVie.
{elioyoutube}5yg4fgyZ6KM{/elioyoutube}