Hélène Lauria , fille de Hugues Lauria,un habitant de Juvelize bien connu dans le Saulnois pour avoir dirigé L'Auberge Saint Christophe à Vic-sur-Seille, vient de publier son premier roman. Il est déjà en vente dans les meilleures librairies et en particulier au Roseau Pensant, 20 rue du Maréchal Joffre à Château-Salins, où elle sera en dédicace le samedi 27 mai prochain.
L'Auberge Perchée de l'Odilon Mirabelle
Saupoudrée de fantastique et d'extraordinaire, l'histoire de !'Odilon Mirabelle est bien réelle. Elle relate les aventures initiatiques d'une petite fille, gloutonne et espiègle, qui, prise dans les tourments de l'histoire des grands, va devoir écrire la sienne.
Bienvenue donc dans les cuisines créatives et foldingues de cette auberge ... bien perchée !
Hélène Lauria est comédienne de formation (ESAD Paris et CNSAD, section mise en scène), elle est par la suite devenue professeur de français langue étrangère. Cela lui a permis de vivre das plusieurs pays comme le Liban, Israël, la Jordanie, la Pologne et la République Tchèque. Elle est rentrée en France lors de la "crise" des migrants et a travaillé dans un dispositif accompagnant des mineurs étrangers en Alsace.
Exerçant dans le social depuis plusieurs années (actuellement à Dieuze), elle porte un œil attentif à toutes les aventures humaines qu'on lui relate.
La lecture, le théâtre, la randonnée, la course à pied, les langues vivantes et les voyages sont ses passions en plus de l'écriture,.
Elle a écrit ses premiers textes pour le théâtre. C'étaient des adaptations d’œuvres classiques comme Lysistrata d'Aristophane, Roméo et Juliette de Shakespeare, Le Mariage de Nikolai Gogol, Les Justes de Camus. Toutes ces pièces ont été jouées. C'était ce qu'on appelle dans le jargon de l'écriture de plateau.
Elle a continué à écrire lors de ses voyages, c'était un retour à sa langue et à sa culture.
L'idée de l'Odilon est née il y a une trentaine d’année, dans les vapeurs gourmandes d’un restaurant, situé dans un petit village dans l’Est vallonné de la France
Peut-être à l'Auberge Saint Christophe à Vic-sur-Seille ?! (NDLR)
L’histoire de l’Odilon Mirabelle, bien que saupoudrée de fantastique et d’extraordinaire, regorge de moments vécus et réels.
Elle relate les aventures initiatiques d’une petite fille de « dix ans et trois quarts », gloutonne et espiègle, qui, prise dans les tourments de l’histoire des grands, va devoir écrire la sienne.
Voici un roman truculent d’aventures gastronomiques de 400 000 signes et espaces.
Hélène Lauria aura consacré à l’Odilon, en tout et pour tout, deux années. Cela représente plus de deux mille repas partagés avec elle, à raison de trois par jours, bien sûr, car il faut ajouter que l’auteure, comme son personnage fictif, a un attrait particulier pour les victuailles et ripailles en tous genres. Ces petites bouffes quotidiennes ont nourri l’univers de l’Odilon, ont vu mûrir des idées croustillantes, épicées, et parfois même que l’auteure a eu la main trop lourde et qu’on a frôlé l’indigestion.
Franchement, que ne lui aura-t-elle pas fait faire à l’Odilon ! Les derniers repas ont vu ce monde se ficeler et, paradoxalement, se libérer.
Que l’Odilon Mirabelle vive vraiment sous le regard de nouveaux lecteurs affamés ! Ils se lècheront les babines d’une écriture si gourmande !
Elle s’attelle actuellement à l'élaboration du Tome 2 de l'Odilon Mirabelle.
Date de publication : 2 mars 2023
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 314 pages
ISBN : 978-2-14-029994-0
EAN13 : 9782140299940
(Imprimé en France)
Ses références :
Albert Cohen et J. K. Rowling Tolkien et Shakespeare Marc Chagall et Miro Morgentsern et Raymond Queneau Les Chefs Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic et Marc Veyrat Gide, Gary, Giono et Philip Pullman Tchekhov et Goldoni Le houmous et les spaghettis Sarah Kane, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir Roth et Pérec Céline Dion, Bob Dylan et Eminem