Dans le village Guermange qui jouxte le Saulnois, le foyer rural, dans le cadre du Festival Alimenterre, vous invite à la projection du documentaire de Mathurin Peschet, Le dernier des laitiers :
« Et si en 2050, dans mon département, le Finistère, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme actuel des disparitions de fermes conduit tout droit à l’extinction des laitiers tels qu’ils existent aujourd’hui. Cet avenir est-il inéluctable ? Je fais ce film pour ne pas m’y résigner. »
Venez nombreux voir ce film agréable, sans jugement sur les différentes pratiques agricoles. La présentation du contexte historique permet de replacer l’évolution de l’agriculture française.
Ce film présente aux spectateurs les raisons du déclin du nombre d’exploitations, les difficultés rencontrées pour la reprise des exploitations agricoles et l'installation de jeunes agriculteurs et la diminution des élevages au profit des grandes cultures céréalières.
Il montre des alternatives en direction d'une agriculture à taille humaine et ouvre sur des débats intéressants, autant avec les futurs professionnels qui vont devoir choisir leur modèle de production, qu'avec le grand public afin de mieux comprendre les rouages du système laitier dominant actuel.
Le samedi 26 novembre à 20 h 30
Foyer rural de Guermange, 48 rue du bon puits 57260 GUERMANGE
Venez nombreux assister à cette projection GRATUITE.