Depuis 2019, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le Ministère de la Culture.
Lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue le 15 juin dernier, l'association du centre d'art contemporain - la synagogue de Delme a élu son nouveau président : Romain Leclère.
Juriste financier de profession, 42 ans, originaire de Metz où il a grandi, Romain Leclère cultive une pratique d’amateur de l’art contemporain depuis près de 20 ans par la collection, pratique qu’il a étendu par un engagement auprès de plusieurs associations de musée, en tant membre de jury de prix d’art, administrateur du C.N.E.A.I. (Centre National Édition Art Image) mais aussi par un soutien et une aide apportée à plusieurs espaces indépendants autogérés.
« Je suis heureux et fier de cette nomination. Habitué depuis ma jeunesse de ses expositions, le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme est un lieu dont les trois décennies d’activité rendent compte de l'importance des centres d’art décentralisés arrivant aussi bien à rayonner sur la scène régionale qu’internationale. Nouvelle étape dans mon engagement pour la création contemporaine, c’est avec beaucoup d’humilité et de respect pour son histoire et les personnes qui construisent le programme d’expositions, de résidences, de médiation que j’entends accompagner dans le temps son activité. »
Le conseil d'administration et l'équipe du centre d'art se réjouissent de cette nouvelle présidence.
À cette occasion, le centre d’art garde une pensée sincère et émue pour Catherine Jacquat, présidente du centre d'art de 2012 à 2021, décédée le 28 septembre 2021 et remercie vivement son vice-président Jean-Jacques Dumont, et son indéfectible soutien, qui a assuré l'intérim de la présidence.