C'est fait, le territoire de Moselle Sud devient une réserve de Biosphère ?
Le territoire proposé est une véritable mosaïque de paysages, d’écosystèmes et de patrimoines qui nécessitent une protection.
Il est composé de 138 communes pour 1 400 km². Cette superficie se situe autour de la moyenne au sein du réseau français des 14 réserves de biosphère.
Le Pays des étangs et la haute vallée de la Seille à l’ouest, la vallée agricole de la Sarre au centre et les massifs forestiers des Vosges à l’est recèlent des caractéristiques propres en termes de patrimoine naturel, culturel et historique d’intérêt régional, national ou international.
L’eau omniprésente structure sa trame à travers ces paysages, et presque la moitié des surfaces sont forestières.
Autant de milieux qui hébergent des espèces différentes, parfois de passage, souvent inféodées, parfois même uniques au monde !
Moselle sud c'est :
50 000 ha de forêts de feuillus et conifères constituant un réservoir de biodiversité d’intérêt régional, avec notamment 14 espèces de chauve-souris.
Une vallée agricole de la Sarre où cohabitent milieux agricoles extensifs et biodiversité avec des prairies à haute valeur écologique.
Le Pays des étangs, haut lieu européen de biodiversité liée aux zones humides avec plus de 200 espèces d’oiseaux.
La discrète vallée de la Seille, refuge unique en France d’espèces salines avec une plante unique au monde.
En direct de la Conférence du conseil international de coordination de l'UNESCO et dans l'attente du verdict pour la reconnaissance Réserve de biosphère du territoire de Moselle Sud.