On se réjouissait que le mois dernier la situation laisse espérer un mieux ou plutôt un moins mauvais pour les semaines à venir, le taux de nitrates ayant baissé significativement pour revenir à celui de février dernier. Certes toujours au-dessus des normes de définies par L'ARS, mais en baisse de 0.7mg/L.
Espoir douché (mais pas à l'eau claire !) puisque au dernier relevé du 20 mai le taux était à nouveau en forte hausse à 57.0 mg/L
Il est assez étonnant qu'aucun organisme officiel ne réagisse à cette situation qui dure depuis plus d'un an, que ce soit l'Agence Régionale de Santé, la Communauté de Communes du Saulnois, la Chambre d'Agriculture et même la Préfecture ! Pourquoi.... ?
La recommandation du Ministère de la Santé est toujours la même :
Eau d'alimentation non conforme à la limite de qualité réglementaire pour le paramètre nitrates. La consommation de l'eau est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 6 mois. Les mesures correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Un suivi analytique renforcé est réalisé pour vérifier l'évolution de ce paramètre
le 11/05/2020 nitrates 54,1 mg/L pour ≤ 50 mg/L
le 10/06/2020 nitrates 59,5 mg/L pour ≤ 50 mg/L
le 07/07/2020 nitrates 61,3 mg/L pour ≤ 50 mg/L
le 17/08/2020 nitrates 60,0 mg/L pour ≤ 50 mg/L
le 02/10/2020 nitrates 60,0 mg/L pour ≤ 50 mg/L
le 20/10/2020 nitrates 63,0 mg/L pour ≤ 50 mg/L
Le rapport de ce mois est à lire en cliquant sur l'image ci-contre ou en cliquant ici (rapport complet)
Le site du Ministère de la Santé : https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do