Les régionales et les départementales ayant lieu simultanément les 20 et 27 juin 2021, une seule et même personne pourra présider les deux bureaux de vote, et une seule et même personne pourra faire fonction de secrétaire des deux bureaux. De même, les isoloirs pourront être mutualisés pour les deux scrutins.
Le gouvernement a d’ores et déjà prévenu que le port du masque sera obligatoire et que du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition dans les bureaux de vote. Une dépense prise en charge par l’État.
Les procurations peuvent désormais s’établir sans se déplacer de chez soi, en utilisant le site Internet du gouvernement maprocuration.gouv.fr
En première lecture, le Sénat avait insisté pour que le recours aux procurations soit facilité. Il souhaitait que chaque électeur puisse disposer de deux procurations, contre une seule habituellement. Une mesure déjà utilisée pour le second tour des élections municipales de juin 2020. En février, les députés ont validé ce principe de la double procuration.
Le protocole sanitaire renforcé pour le scrutin
- Mise en place d'un protocole sanitaire "pour garantir le respect des gestes barrières" et la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote ;
- Facilitation du vote par procuration : chaque électeur pourra disposer de deux procurations et le dispositif maprocuration.gouv.fr permettra d'établir une procuration "de façon presque totalement dématérialisée" ;
- Extension des horaires des bureaux de vote, de 8h à 20h, "dans toutes les communes où cela semblera pertinent" ;
- Possibilité pour les membres du bureau et assesseurs de participer "si cela s'avérait nécessaire" au dépouillement, qui pourrait être autorisé "à l'extérieur sous certaines conditions, par exemple dans la cour de l'école".
Des personnels vaccinés ou testés
Trois semaines avant le premier tour, les membres des bureaux de votes et fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin seront identifiés "afin qu'une vaccination puisse leur être proposée" ; à défaut de vaccination, ces personnels "devront réaliser un test", soit PCR ou antigénique "dans les 48 heures précédentes", soit un autotest "juste avant" le scrutin.
L'État promet de doter les communes de lots d'autotests "leur permettant de tester, le jour du scrutin, tous les participants aux opérations de vote qui n'auraient pas eu d'autres solutions".
Inscription sur les listes électorales :
La date limite d'inscription à respecter est le 14 mai 2021. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d'inscription est repoussé au 10 juin 2021. Par ailleurs, en cas d'erreur de l'administration, vous pouvez demander jusqu'au jour de l'élection à être inscrit.
Modalités d'inscription sur les listes électorales
- par internet sur le site service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
- personnellement en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
- par une personne dûment mandatée en mairie avec les pièces exigées,
- par un courrier en joignant le CE RFA n° 12669*01 et les pièces exigées.
Dans tous les cas, il convient de joindre une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois