Le Roman de Romécourt, spectacle son et lumière les nuits à partir de 20:30 du 9, 10 et 11 juillet dans le parc du Château de Romécourt
L’ambition du spectacle « le Roman de Rome´court » : à la manière du Puy du Fou, faire renaître le passe´ d’une ancienne ferme fortifiée du XVIe`me siècle qui a résisté à nombre de conflits, alterner scènes intimistes et scènes e´piques, en suivant les aventures de quelques-uns des héros qui se sont illustrés au cours de l’histoire.
De la 7ème Croisade à l'incendie de 1997 en passant par la bataille de Valmy. Et se laisser porter par la voix de Jeanne, la dernière de la lignée qui fête ses 100 ans...
Ce spectacle haut en couleurs s'adresse à tous les publics.
Une grande fresque historique qui alternes scènes de bataille et belles histoires d’amour avec comme toile de fond les trésors naturels de la région.
Voir le reportage de France 3 en cliquant sur l'image ci-dessous :
Replongez aux origines de ce lieu hors du temps et accompagnez les hommes et les femmes qui ont su préserver ce joyau dans son écrin de verdure. Malgré les guerres, la mécanisation agricole et l’incendie, une famille a su garder cet endroit intact et vivant, les de Martimprey de Romécourt.
Mémoire de ce lieu magique, Madame Jeanne Viot qui fête ses 100 ans cette année, est la dernière descendante de cette prestigieuse lignée.
Les coulisses de l’incroyable projet du Roman de Romécourt présenté par son instigateur, François Viot !
- Le château de Romécourt est situé à Azoudange dans le département de la Moselle, dans le parc naturel régional de Lorraine, au milieu des forêts et des étangs du pays de Sarrebourg. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1976.
- Construction : le château a été construit par Michel l’Enfant en 1564 et fut surnommé alors Kinthaus . Il sera ensuite complété aux par les aménagements des écuries et de l’intérieur de la chapelle
- .Architecture-Les façades, le puits et les toitures du château de Romécourt sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Fait rare et exceptionnel pour un château de Lorraine, la bâtisse est tout en briques. Renaissance oblige, la façade reprend des motifs géométriques en losanges que l’on retrouve notamment sur les portes. L’accès au château est permis par les portes « de France » et « d’Allemagne » construites en pierres de taille dont le travail de bossage rappelle la situation géographique du château de Romécourt près d’une ancienne frontière entre France et Allemagne.
- Parc et forêts Le domaine de Romécourt s’étend sur de forêts, de champs et de nature. Le parc à l’anglaise est ombragé de grands arbres centenaires. On y trouve deux gorges creusées pour extraire la terre nécessaire à la fabrication des briques et des tuiles du château.
- Chapelle-La chapelle du château a été lieu de culte de la paroisse jusqu’en 1793. Un des vitraux représente Saint-Louis et Hugues de Martimprey accompagnant le roi aux croisades. Depuis 1698, la chapelle castrale a servi de sépulture à la famille de Martimprey de Romécourt.
https://www.facebook.com/chambredhoteschateauderomecourt
Billets
INFORMATION PRÉALABLES SUJETTES A ÉVOLUTION
Le prix du billet pour une représentation est de: adulte 15€, jeune de moins de 18 ans 5€, enfant de moins de 5 ans gratuit.
La préinscription vous permettra d’être tenu informé lorsque la vente en ligne sera disponible.
Les portes ouvriront à 20h30.
Site web :
http://www.chateauderomecourt.com/spectacle-le-roman-de-romecourt/