Venez découvrir dans l’enceinte de la bibliothèque de Château-Salins, un choix d’œuvres originales à emprunter gratuitement.
Depuis le 5 septembre, une nouvelle artothèque relais est installée dans les locaux de la bibliothèque de Château-Salins, rue des Braissettes.
Elle offre 25 oeuvres au prêt, les mercredis de 14h30 à 16h30, les jeudis de 15h à 17h et les samedis de 14h à 16h.
L'association plus vite proposait déjà deux artothèques relais sur le territoire du Saulnois.
L'artothèque relais de Delme :
Depuis le printemps 2017, l’artothèque relais est un point permanent installé dans la Gue(ho)st House du Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Ce relais permet de découvrir une partie de la collection (25 à 35 œuvres) mais aussi d’effectuer les emprunts et les retours des œuvres aux horaires d’ouvertures du Centre d’art contemporain.
Delme, rue Poincaré, du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 18h
L'artothèque relais de Dieuze :
Depuis novembre 2018, un nouveau relais est présent dans les locaux de la MJC - Centre Social Jacques Prévert de Dieuze - 94, impasse Jean Laurain. Ce relais reçoit une vingtaine d'œuvres de la collection. Ces œuvres sont disponibles aux prêts les mardis de 9h30 à 12h et de 15h30 à 18h, les mercredis et jeudis de 9h30 à 12h et de 13h à 18h et les vendredis de 14h à 18h.
Qui est l'Association Plus vite
Une structure nomade
plus vite est une structure nomade créée en 2001, pour partager avec tous la création artistique contemporaine, principalement en territoire rural (Saulnois / Moselle / Grand Est).
Un de ses principaux objectifs est la création d'espaces de rencontre et d'échanges entre les publics, les œuvres et les artistes. L’association expérimente de nouvelles formes de découverte des œuvres et du travail des artistes.
C’est un laboratoire qui conçoit des dispositifs et des outils de médiation culturelle innovants. La recherche se nourrit des expériences menées avec les artistes et les publics, sur les territoires.
Située en complémentarité des organismes culturels classiques et à partir des réalités des territoires et de ses habitants, elle s’inscrit dans une démarche de justice sociale, d’égalité des citoyens et respect du droit fondamental d’accès à la culture. Elle interroge la réalité sociale et politique pour construire des liens entre art et société.
plus vite est attentif à soutenir de jeunes diplômés des écoles d’art en les invitant à participer à certains projets et fait, annuellement, l’acquisition de plusieurs œuvres.
Une structure multiple
- Une collection de plus de 320 œuvres qui se re-configure en artothèque mobile et en artothèque relais.
- Des multiples d'artistes édités et diffusés par l'association.
- XS plus, un espace d’art contemporain mobile unique, composé de 3 modules démontables et transportables, créé par l’architecte Sébastien Renauld.
- Tous au coin !, un module de présentation auprès du jeune public, d’œuvres issues de la collection.
- 90°, un espace d’exposition atypique confié à un jeune artiste.
- Dos-à-dos, un caisson avec deux œuvres de la collection à décrire et à dessiner.
- Des événements ponctuels comme les nuits des lucioles, les infiltrations, les parcours-jeux, les expositions, …
plus vite est reconnu d'Interêt Général
En savoir + :
www.plusvite.org