Par Dr Philippe Presles : pour la 3e année consécutive les Français, malades ou non de la grippe, sont invités à participer à la surveillance de la grippe afin de compléter les informations fournies par les médecins et les hôpitaux.
Objectif : mieux comprendre la grippe (facteurs de risque, rôle de l’âge, impact de la vaccination, diffusion de la maladie à l’échelle européenne, etc.).
Toute personne qui le souhaite peut contribuer à la surveillance de la grippe de façon anonyme. Une seule condition est requise, disposer d’une adresse email. Il suffit alors de se rendre sur www.grippenet.fr, la page Facebook « GrippeNet.fr » ou sur Twitter @GrippeNet, de s’y inscrire puis de remplir toutes les semaines un bref questionnaire sur les symptômes ressentis au cours des 7 jours écoulés. Les données recueillies sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. À partir de cette année, le participant a accès à un retour personnalisé de ces résultats (graphiques, stylistiques) et peut comparer ses propres résultats (niveau de participation, symptômes, etc.) à ceux d’autres groupes de participants (même âge, même sexe…).
Autre nouveauté, le participant peut parrainer de nouveaux participants. Cette fonctionnalité vise à augmenter le nombre de participants qui reste pour le moment insuffisant pour pouvoir étudier l’évolution de l’épidémie de grippe dans différents sous-groupes (notamment les hommes et les jeunes). En effet, pour obtenir des estimations les plus fiables possible, il faut un très grand nombre de participants de tout âge, sexe, métier et état de santé (peu sensibles aux infections hivernales, souvent malades en hiver…).
Bilan de la grippe hiver 2012-2013
· L’an dernier, 6.000 internautes ont participé, majoritairement des femmes et des personnes âgées de 60 à 69 ans.
· Un total de près de 85.000 questionnaires ont été remplis.
· 29 % des participants ont déclaré des symptômes compatibles avec un syndrome grippal, contre 23 % lors de la saison précédente. Cette hausse pourrait s’expliquer par une épidémie de grippe particulièrement longue durant la saison 2012-2013.
· 38 % des participants qui ont déclaré des symptômes compatibles avec un syndrome grippal ont consulté un médecin (chiffres similaires à l’année précédente).
· 34 % des participants réguliers de GrippeNet.fr étaient vaccinés contre la grippe saisonnière, contre 20 % dans la population générale.
Source:
Réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et Institut de Veille Sanitaire, site GrippeNet.fr