Aujourd'hui : La maison de la Radio
Elle est surnommée « maison ronde », parfois appelée "maison de l'ORTF" puis « maison de Radio France ». C'est un bâtiment conçu par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française, inauguré le 14 décembre 1963. Elle est constituée d'une couronne de 700 mètres de circonférence et d'une tour de 68 mètres de hauteur, en son centre. Elle abrite 1 000 bureaux et 63 studios d'enregistrement. Elle est située avenue du Président-Kennedy, dans le 16e arrondissement de Paris.
C’est, depuis 1975, le siège de la société Radio France. C'était également le siège social de FR3 puis France 3 de 1975 à 1998. Radio France Internationale a eu son siège social dans cette maison, entre 1987 et 2013.
La construction d’un bâtiment pour les services de radio-télévision est décidée dans les années 1950. L’État acquiert en 1952 le terrain du 16e arrondissement de Paris en bordure de Seine, où se situait auparavant une usine à gaz, désaffectée en 1928, puis un stade. En novembre 1952, un concours est lancé pour le projet architectural du bâtiment. Il fût remporté par Henry Bernard dont sa proposition est basé sur la circularité du bâtiment avec une tour de 68 mètres de haut. L'implémentation du bâtiment est envisagée dans un premier temps à Quai Branly. Le Conseil de Paris finit par céder à l’État un terrain de 38 000 m² situé 116 quai de Passy afin de centraliser les multiples installations de la RTF. L'espace est bien desservi des principaux axes de transports, tout en restant à une bonne distance notamment du métro et de ses vibrations potentiellement nuisibles à la qualité acoustique des enregistrements.
La maison de la Radio est inaugurée le 14 décembre 1963 par Charles de Gaulle, président de la République française, en présence d'André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles.
La maison est successivement le siège de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) de janvier 1964 au 27 juin 1964, puis de l’Office de radiodiffusion télévision française jusqu’au 31 décembre 1974. Elle abrite alors la direction, les services et les studios de radio de l’Office, ainsi que quelques auditoriums souvent utilisés comme studios de télévision.
Lors de l’éclatement de l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) le 1er janvier 1975, elle est attribuée à Radio France et prend le nom de « maison de Radio France ».
Les cinquante ans de la maison de Radio France ont été fêtés le 14 décembre 2013 avec une allocution du président de la République française, et un spectacle avec notamment Eddy Mitchell.
Le 31 octobre 2014, la maison de la Radio est touchée par un grave incendie. Les locaux des septième et huitième étages du côté de la porte F étaient concernés ; étages qui étaient alors en réhabilitation dans le cadre des travaux de modernisation de la Maison de la Radio. Les programmes des stations de Radio France ont été suspendus pendant près de deux heures (de 12 h 40 à 14 h 10) à la suite de l'évacuation du personnel7. Les stations diffusaient pendant ce temps un programme musical.
Le 26 mars 2018, un arrêté est publié confirmant l'inscription partielle de la maison de la Radio au titre des monuments historiques.
En septembre 2019, Radio France décide de se doter d'une technologie IP de nouvelle génération pour la production et la diffusion à la Maison de la Radio, d'une façon inégalée en Europe.
Du 17 mars au 19 avril 2020, du fait de la pandémie de coronavirus touchant la France, la Maison de la Radio ferme ses portes au public
Présentation de la Maison de la Radio inaugurée 14 décembre 1963 par Charles DE GAULLE et considérée comme une grande construction de l'architecture contemporaine.
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Visite de la maison de l'ORTF le 15 août 1970
Reportage consacré à la visite guidée de la Maison de la radio.Des sous sols, avec les groupes électrogènes, au studio 102, en passant par le musée qui rappelle l'histoire des télécommunications à travers les objets divers exposés, jusqu' au premier studio reconstitué, découverte des dessous de la maison ronde. La visite se termine par les studios où sont enregistrées des centaines d'heures de radio, le foyer des artistes, l'auditorium 104 et le théâtre 102 où pour l'heure est enregistrée une émission avec Mireille Mathieu .
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
et visite du chantier de la Maison de Radio France - vendredi 13 mars 2009
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
En 2018 la Maison de la radio vient d’être officiellement inscrite aux monuments historiques. Inauguré par le général de Gaulle en 1963, ce bâtiment de 100 000 mètres carrés, conçu par l’architecte Henry Bernard, est emblématique de l’architecture des années 60. Retour en images
Pensez à passer en mode plein écran et à activer le son
Pour en savoir plus sur Radio France, cliquez sur le lien ci-dessous