La proximité de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, où nous avons atteri hier,, et le parc Disney Land Paris que nous visiterons cet après-midi (11 minutes par le TGV) évoque immédiatement pour nous, amateurs de ballets, la danse mythique de l'Apprenti sorcier de Fantasia et de la superbe musique de Paul Dukas qui écrivit un seul autre ballet La Péri que nous vous dévoilons ici.
L'Apprenti sorcier (en allemand : Der Zauberlehrling) est un poème populaire de Goethe de 1797. Le texte a connu de nombreuses adaptations sur divers supports. Le poème doit une part de sa popularité à son adaptation sous la forme d'un court métrage utilisant le poème symphonique homonyme pour orchestre en 1897 de Paul Dukas, lui-même fondé sur ce texte, dans le dessin animé musical Fantasia de Walt Disney (1940).
Au cinéma, le poème fournit le thème d'une des séquences du dessin animé Fantasia de Walt Disney où rôle de l'apprenti sorcier est dévolu à Mickey Mouse, l'un des personnages emblématiques du studio.
Un jeune apprenti sorcier fainéant tente d'animer un balai pour faire son travail pour lui : remplir une bassine d'eau en prenant des seaux et en les vidant, tout un trajet à parcourir, que le maître, parti faire une course, lui a assigné. Le balai s'arrête sur le moment, mais se divise en deux balais et ainsi de suite. L'apprenti doit faire face à des centaines de balais. L'eau déborde et inonde la demeure du maître, qui devient une piscine géante. Le maître arrive enfin ; réparant les dégâts provoqués par l'apprenti, il est hors de lui, tout en restant calme.
Habile orchestrateur, Paul Dukas connut le succès populaire dès 1897 avec son célèbre scherzo L'Apprenti sorcier, inspiré par le poème Der Zauberlehrling de Goethe. À cette période, il composa également une symphonie et ses deux grandes œuvres pour piano écrites pour le pianiste Édouard Risler, qui en assura la création (la Sonate en mi bémol mineur, et les Variations, Interlude et Finale sur un thème de Rameau). Il se consacra ensuite à son opéra Ariane et Barbe-Bleue, sur un livret de l'écrivain belge Maeterlinck, opéra qui rencontra le succès en 1907.
Sa dernière grande composition publiée fut le ballet La Péri, qu'il faillit cependant brûler avant la première représentation en 1912.
Ci-dessous La Peri by Vladimir Malakhov accompanied by the National Opera of Ukraine Orchestra, performed by students of Kyiv State Ballet School. Conductor - Viktor Oliynyk.
Dans la deuxième partie de sa vie, son perfectionnisme l'amena en effet à détruire beaucoup de ses partitions, dont au moins une seconde symphonie, un poème symphonique, une sonate pour piano et violon, un drame lyrique et deux ballets.
Ses cendres reposent au columbarium du cimetière du Père-Lachaise à Paris. De nombreux établissements de musique portent son nom, tel le Conservatoire Paul-Dukas, 51 rue Jorge-Semprùn à Paris.