Avec Jean-Marc LOUIS, inspecteur honoraire de l’Éducation nationale, auteur d’une vingtaine d’ouvrages d’éducation et de pédagogie, journaliste et conférencier.
Pour un adulte, communiquer avec un adolescent n’est certes pas facile. Les références culturelles et l’expérience de vie ne sont pas les mêmes. Interviennent également des particularités psychologiques qui font que l’adolescent se construit « contre » l’adulte.
La communication sert ainsi souvent de moyen d’opposition. Les mots servent aussi à dire la
souffrance vécue par un être en devenir. Les adultes peuvent faire en sorte que cette communication soit des plus constructives en évitant les maladresses et les pièges que peut tendre la relation à l’adolescent.
Communiquer avec l’adolescent ne peut être réduit à une simple affaire de technique. C’est avant tout une question de psychologie, de « bon sens » et surtout, il convient de prendre en compte l’aspect anxiogène que revêt trop souvent la relation à l’adolescent.
La communication avec l’adolescent est aussi fortement tributaire d’un contexte éducatif qui conditionne à lui seul pour beaucoup la possibilité d’échanges sereins et constructifs.
Ce sont tous ces aspects de la question qu’abordera Jean-Marc LOUIS en s’appuyant également sur son expérience de coach pour apporter aux parents des pistes pour une communication positive avec les adolescents.
Garde des enfants sur place
Entrée libre
Plus de renseignements dans l'agenda