Le dimanche on observe traditionnellement pas une heure de pointe mais comme nous sommes à New York nous allons faire un détour par le Madison Square Garden pour assister à un concert en direct de Michael Jackson
Décédé le , Michael Jackson fait partie sans conteste des meilleurs danseurs de l’histoire avec tous ses pas de danse inoubliables.
Le mythique moonwalk
Pas de danse le plus emblématique de Michael Jackson, le moonwalk n’a pas été inventé par le King de la Pop. C'est lui qui va cependant le populariser à la sortie de son tube "Billie Jean". Dans le clip de la chanson et lors de promotions à la télévision, Michael Jackson réalise ce pas glissé vers l’arrière qui crée l’illusion d'une marche vers l'avant. De nos jours, ce pas de danse est toujours aussi apprécié quand il est réalisé.
La danse terrifiante de "Thriller"
Autre clip mythique de Michael Jackson, "Thriller" est une chanson qui apparait sur l’album éponyme contenant également "Billie Jean". Véritable court-métrage, le vidéoclip dure près de 14 minutes, pendant lesquelles Bambi réalise, au milieu de zombies, une longue chorégraphie inventée avec son ami Michael Peters. Les mouvements saccadés de cette "choré", censés rappeler des mouvements de monstre, continuent aujourd’hui d'être repris partout dans le monde.
Michael Jackson – 30th Anniversary Celebration était une série deux concerts donnés les 7 et 10 septembre 2001 au Madison Square Garden à New York, ayant rassemblé au total 40 000 spectateurs. Ils furent organisés afin de fêter les 30 ans de la carrière solo de Michael Jackson1.
Les billets ont été vendus en cinq heures. Leurs prix étaient parmi les plus chers de tous les temps pour un spectacle : les meilleures places coûtaient 10 000 dollars et comprenaient un dîner avec Michael Jackson ainsi qu'un poster signé. Le spectacle a été chorégraphié par Glenn Douglas Packard et Brian Thomas, qui ont été nominés aux Emmy Awards dans la catégorie « Chorégraphie exceptionnelle ».
Le spectacle a été produit par David Gest et World Events LLC et Clear Channel Entertainment, conjointement avec American Airlines, sa filiale American Eagle, et Amazon. La recette pour les deux concerts aurait été de 10.072.105 dollars.
Lors de ces deux concerts, de nombreux artistes (Whitney Houston, Dionne Warwick, Usher, etc.) ont rendu hommage sur scène au « King of Pop » en interprétant notamment certaines de ses chansons, avant que Michael Jackson lui-même n'interprète quelques titres (Beat it, Billie Jean, etc.). Ces concerts sont les derniers où Michael Jackson a joué sur scène avec ses frères, reformant ainsi à cette occasion les Jacksons. Ces concerts furent également les derniers de l'artiste et les seuls où il a interprété une chanson de son dernier album studio Invincible, à savoir You Rock My World.
Fin novembre 2001, CBS a diffusé l’événement sous la forme d'une émission spéciale. La vidéo a été éditée à partir de séquences issues des deux représentations. L’émission a attiré plus de 26 millions de téléspectateurs aux États-Unis et plus de 450 millions de téléspectateurs dans le monde, ce qui en fait l’émission télévisée la plus regardée de la décennie.
Pour certains fans, le King of Pop est apparu plus désorienté lors du premier concert puisqu'il n'a fait qu'un seul court passage en moonwalk sur Billie Jean et a improvisé une chorégraphie la fin de ce titre. Le chanteur lui-même a déclaré plus tard ne pas avoir répété pour ce premier concert.
En 2011, le producteur David Gest a affirmé que Jackson prenait de la drogue pendant la période de ces deux concerts dans le documentaire Michael Jackson : La vie d'une icône. Plus précisément, dans son autobiographie You are not alone : le vrai Michael dans les yeux de son frère, Jermaine Jackson a déclaré que son frère prenait du demerol, un médicament contre la douleur ayant des effets psychotropes.