Puisque nous sommes à New York, un spectacle d'une des plus célèbres compagnies s'impose !
Le New York City Ballet est une compagnie de danse classique et de danse moderne fondée en 1948 par les chorégraphes George Balanchine et Lincoln Kirstein. La compagnie est issue d'une troupe plus ancienne, le Ballet Society qui a changé de nom lorsqu'elle est devenue compagnie résidente du New York City Center for Music and Drama. Le nom usuel est City Ballet (ou NYCB).
De nombreux danseurs ont appartenu à cette compagnie : Jacques d'Amboise, Maria Tallchief, Nicholas Magallanes, Francisco Moncion, Diana Adams, Edward Villella, Melissa Hayden, Jillana, Suki Schorer, Gelsey Kirkland, Conrad Ludlow, Suzanne Farrell, Allegra Kent, Tanaquil Le Clercq, Darci Kistler, Peter Martins (qui a succédé à Balanchine comme directeur artistique), Ashley Bouder, Christopher Wheeldon et Mikhaïl Barychnikov.
Casse-Noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.
En 1954, Balanchine monte le ballet Casse-Noisette que le New York City Ballet interprète chaque année au moment de Noël et qui est devenu une tradition très lucrative aux États-Unis pour maintes compagnies de danse.
Casse-Noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical.
Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince
Il s'agit d'une adaptation du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.
Casse-noisette par le New York City Ballet en 1993