Nous sommes dans la ville qui ne dort jamais... habituellement !
Aujourd'hui : New York
New York City ou NYC, est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain.
Regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale, elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ». Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles (elle occupe cette fonction de 1785 à 17902), New York alimente pendant quelques décennies une rivalité financière et politique avec Philadelphie.
Il n'en reste pas moins que New York est la ville la plus peuplée du pays depuis 1790, avec 8 622 698 habitants selon le Bureau du recensement des États-Unis (estimations de 20173). Elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain derrière Mexico et São Paulo. Située au cœur de la mégalopole du BosWashc, l'agglomération new-yorkaise (20 320 876 habitant) s'étend sur plusieurs comtés de l'État de New York (banlieues est et nord) et empiète sur deux États limitrophes. En effet, l'État du New Jersey comprend ses banlieues ouest et sud, et celui du Connecticut comprend ses banlieues nord-est. Son aire urbaine quant à elle comptait 24 millions d'habitants en 2017
Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuelle ville de New York était peuplé par des Lenapes.
- Le 17 avril 1524, le navigateur Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François Ier, découvre la baie de New York qu'il baptise La Nouvelle-Angoulême. De nos jours, le pont Verrazano-Narrows rappelle cette découverte. L'explorateur entend recommander le site au roi mais, en août 1524, François Ier annule l'entrevue prévue avec Verrazano pour s'engager dans une campagne d'Italie qui se conclura en février 1525 par la désastreuse bataille de Pavie...
- En 1609, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales engage l'explorateur anglais Henry Hudson pour tenter de découvrir à son tour une nouvelle route maritime vers les Indes. Il entre dans la baie de New York et remonte le fleuve qui porte aujourd'hui son nom.
- En 1624, la région devient officiellement une possession néerlandaise sous l'égide de la Compagnie des Indes orientales. Trente familles Boyer et protestantes (parmi lesquelles des protestants français huguenots et Wallons) s'installèrent au sud de Manhattan formant la colonie de « La Nouvelle-Amsterdam ».
- En 1626, le directeur de la colonie Pierre Minuit acquit l'île auprès des Lenapes.
- En 1647, Pieter Stuyvesant fut nommé directeur-général de la colonie pour remplacer Willem Kieft, dont l'administration s'était attirée les foudres des colons depuis que les relations avec les Amérindiens avaient dégénéré en de violents affrontements durant les années 1640.
- En 1664, les Anglais conquirent La Nouvelle-Amsterdam qui fut rebaptisée « New York » en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II. L'anglicanisme devint la religion officielle de la colonie en 1698. La ville se développa rapidement : en 1700, elle comptait près de 5 000 habitants. Les premières institutions culturelles furent fondées comme le King's College en 1754. Le commerce se diversifia et se développa notamment grâce à l'aménagement du Great Dock sur l'East River en 1676.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/New_York
The Big Apple (en français : « la grosse pomme » ou « la grande pomme ») est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne de publicité du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970. La pomme est aussi le symbole de New York.
Une explication apocryphe dit que le terme vient de l'argot jazz : chez les musiciens de jazz, dont beaucoup, dans les années 1920 et 1930, vivaient souvent au jour le jour, les engagements occasionnels étaient parfois appelés des « pommes ». Jouer à New York était considéré comme un « grand moment », d'où l'expression « Grosse Pomme ».
Sans oublier que les Européens, débarquant sur le territoire américain dans le port de New York et voulant vivre le rêve américain, avaient comme devise de vouloir « croquer la vie à pleines dents ». Expression légèrement détournée en anglais pour donner « crunch the apple ». La ville de New York serait alors devenue « Big Apple »
Nous vous invitons à faire un tour dans la fomillière new-yorkaise :
Depuis la pandémie du Codiv-19 voici l'autre visage de New York, ville fantôme filmée pendant le Coronavirus aux Etats-Unis filmé par TV5 Monde
Pour en savoir plus sur le tourisme à New-York cliquez sur le lien ci-dessous