Profitons de notre séjour en Bavières pour visiter le musée BMW à Munich
Aujourd'hui : : BMW
BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions. L'entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. BMW fait partie du Groupe BMW avec Mini et Rolls-Royce.
- En 1934, BMW, qui fabriquait des moteurs d'avion depuis 1913, sépare son activité aéronautique au sein de la BMW Flugmotorenbau, de son activité automobile. Après la Seconde Guerre mondiale, l’activité motoriste continue avec principalement la production de moteurs sous licence General Electric ou Rolls-Royce. La compagnie est renommée « BMW Triebwerkbau » en 1957.
- En 1965, MAN AG rachète la division aéronautique et à partir de cette date, BMW se concentre uniquement sur son activité automobile et deux-roues.
- En 1966, BMW rachète le constructeur allemand Glas.
- En janvier 1994, sous l'ère Bernd Pischetsrieder, la société prend le contrôle du groupe Rover constitué des marques Rover, MG, Mini et Land Rover. Six ans plus tard, Rover continue à subir des pertes colossales et BMW cède Rover et Morris Garage au consortium Phoenix Venture Holdings (en) (PVH).
- En décembre 1994, BMW signe un accord avec Vickers propriétaire de Rolls Royce et Bentley, pour la production commune de moteurs.
- En 1998, BMW rachète le fabricant de voitures de luxe Rolls-Royce, qui commercialise la Rolls-Royce Phantom en janvier 2003, son premier modèle en tant que filiale de BMW.
- En février 1999, BMW limoge Bernd Pieschetsrieder et nomme Joachim Milberg à la tête du groupe BMW.
- Le 17 mars 2000, le groupe vend Land Rover à Ford pour 3 milliards d'euros soit 2,8 milliards de dollars. La vente a été signée à Munich par Joachim Milberg, président du groupe BMW et Jacques Nasser, président du constructeur américain.
- Pendant cette même période, le groupe BMW conserve la marque Mini et les droits de production du nouveau modèle présenté l'année suivante.
- En 2007, BMW rachète au groupe italien MV Agusta le constructeur de motos suédois Husqvarna que la marque intègre dans sa division moto, BMW Motorrad, et annonce poursuivre la production en Italie.
- Le 31 janvier 2013, BMW vend Husqvarna au constructeur autrichien Pierer Industrie AG, pour se concentrer sur la production de véhicules urbains et électriques.
- En août 2015, le finlandais Nokia vend sa filiale de cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles allemands incluant Daimler, Audi et BMW pour 2,8 milliards d'euros.
- En février 2018, le groupe BMW rachète la totalité des parts de DriveNow, un service d'autopartage, à la société allemande Sixt.
- En mars 2018, Daimler et BMW fusionnent leurs services de mobilité.
- En août 2019, Oliver Zipse remplace Harald Krüger à la direction du groupe BMW.
A voir sur Wikipédia pour tout savoir de BMW en cliquant ici
Le musée « soucoupe » BMW est construit au pied du siège social de la marque, la tour BMW, en forme de « quatre cylindres » (inventé entre autres par Nikolaus Otto, père de Gustav Otto), en même temps que le parc olympique de Munich des Jeux olympiques d'été de 1972. Il ferme ses portes de 2006 à 2007 pour multiplier sa surface par cinq avec 5 000 m2 d'exposition répartis en vingt-cinq aires d'expositions, reliées par des passerelles, pour exposer plus de 120 œuvres en rotation (autos, motos, voitures de compétition, moteurs, documents...).
C'est à lui seul une véritable œuvre d'art !
Regroupant les différentes activités du constructeur bavarois dans le domaine de la motorisation (destiné à l'aviation), des Motos et bien entendu des voitures, ce musée offre un point de vue complet sur les créations de BMW depuis le lancement de la marque en 1916.
Les caméras de Cars ont, comme à leur habitude, su saisir toute la beauté du lieu et des œuvres qu'il abrite, en nous laissant le temps d'en admirer les détails. Une visite virtuelle qui, si elle ne remplacera jamais une après-midi de flânerie dans ce lieu plein de merveilles, mérite malgré tout.le coup d'œil.
Ce bâtiment « soucoupe » en aluminium (coupe en argent) de style futuriste / design a été conçu par l'architecte autrichien Karl Schwanzer. Souvent surnommé « le saladier » ou « le chaudron blanc », la base circulaire a un diamètre de 20 mètres, et un toit plat en forme de Logo BMW (hélice d'avion aux couleurs Bleu / Blanc de la Bavière) d'environ 40 mètres de diamètre.
La forme, le hall d’entrée design, et ses grands escaliers en colimaçon hélicoïdaux, sont inspirés du musée d'art moderne Solomon R. Guggenheim de New York, de l'architecte Frank Lloyd Wright.
Hélice ou non ? L’emblème de la marque BMW fait débat depuis des décennies. Le résultat d’un gag publicitaire.
Découvrez en cliquant sur le logo ci-dessous ce que l’emblème de BMW signifie réellement, comment il fut créé… et comment le nouveau logo de BMW reflète la transformation de la marque.