Nous ne pouvions quitter Salzburg sans une pensée pour Mozart et si la Flûte enchantée et certainement l'opéra-ballet le plus connu, nous allons regarder ensemble une œuvre inachevée de cet esprit hors norme, associé à un autre artiste tout aussi génial : Uwe Scholz
créé en 1998, ce ballet a pour fondement la Grande Messe en ut de Mozart qui est entourée de mystère puisqu'elle est inachevée. Cet inachèvement a été le point de départ du travail d'Uwe Scholz qui a complété la Messe de Mozart en utilisant d'autres musiques et quelques textes.
Ce nouveau ballet raconte notre monde: comment est-il possible de passer de la grâce au chaos, de la transparence à l'opacité et à la démence?
La Grande Messe nous convie à ce mystère: le combat de l'homme tiraillé entre l'ombre et la lumière, entre la foi et l'inquiétude.
Uwe Scholz, né le 31 décembre 1958 à Seeheim-Jugenheim (Hesse) et mort le 21 novembre 2004 à Berlin, était un danseur, chorégraphe et directeur de compagnie allemand.
Scholz a été formé de 1973 à 1979 à Stuttgart par John Cranko et Marcia Haydée. Il reçut son premier contrat en tant que chorégraphe là-bas en 1980. Deux ans plus tard, à la suite de la mort de John Cranko, il est nommé chef chorégraphe du Ballet de Stuttgart.
De 1985 à 1991, Scholz devient chef chorégraphe de l'Opéra de Zurich ; du haut de ses 26 ans, il était alors devenu le plus jeune directeur de ballet européen.
De 1991 jusqu'à sa mort, en 2004, il était chef chorégraphe de l'Opéra de Leipzig. Uwe Scholz a créé des ballets de réputation internationale, dont entre autres :
La messe en ut mineur1, KV. 427/417a, (en allemand Große Messe : « grand-messe ») est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en 1782 et considérée comme l'une de ses œuvres majeures.
Mozart la composa à Vienne, alors qu'il allait se marier avec Constanze (en français : Constance) Weber et que sa carrière de compositeur de musique sacrée auprès du prince-archevêque Colloredo était terminée ; il avait en effet promis à son père d'écrire une œuvre sacrée s'il parvenait à épouser Constance, alors gravement malade. Cette messe montre de profondes influences de la musique de Bach et Händel que Mozart étudiait à l'époque de la composition de cette oeuvre avec Gottfried van Swieten.
Depuis 1977, ce sont plus de 100 ballets qu'il a chorégraphiés, classiques et modernes. Sa grande musicalité, sa sensibilité artistique et sa chaleur, tout comme l'élégante ligne de conduite de ses œuvres, même avec de grands ensembles, ont contribué à son succès à travers toute l'Allemagne