Après Vienne nous ne pouvions pas quitter l'Autriche sans une visite à Salzburg, la ville de Mozart
Aujourd'hui : Salzburg - Autriche.
Salzbourg (littéralement « château du sel ») est une ville autrichienne de 154 211 habitants en 2019 et la capitale du Land de Salzbourg (520 000 habitants en 2003). La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la quatrième ville la plus peuplée de son pays.
Située à la frontière allemande, la ville est célèbre pour avoir vu naître Mozart. Elle tient son nom du sel (Salz en allemand) et de château (Burg), sur le commerce duquel la cité bâtit sa fortune. Cela ne vous rappelle rien... les Castelsalinois ?!
Le festival de musique classique de Salzbourg est l'un des plus prestigieux au monde.
Source Wikipédia à voir pour plus d'infos
Voici le témoignage d'une voyageuse qui tient un blog que je vous invite à visiter www.luzycalor.com . C'est à mon sens une parfaite illustration de ce qu'on ressent lorsqu'on découvre cette ville !
" Quelle ville romantique que Salzburg ! Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle regorge de petites rues au charme incroyable mélange de styles architecturaux. Ainsi les ouvrages du moyen âge se mêlent harmonieusement à ceux de l’époque baroque ou de la renaissance. Installée dans une petite pension typiquement autrichienne, j’y ai fait un séjour des plus agréable.
Tout dans la ville nous parle de Mozart. Salzburg cultive une fierté immense à avoir vu naître ce compositeur de génie. Pas une rue, pas une échoppe qui ne lui rendent hommage. C’est dans les belles salles lambrissées du café Tomaselli que j’ai pu déguster des pâtisseries maison et surtout le traditionnel chocolat viennois crémeux à souhait et parfaitement calorifique comme nous n’en connaissons pas chez nous; là où Mozart trois siècles auparavant venait y siroter son café.
Un petit tour vers la Maison de celui qui fut à l’origine de la Flûte enchantée. Au numéro 9. Tout y est! Son premier clavecin, ses violons, des portraits de famille, l’agencement inchangé des pièces dans lesquelles il vécut. Fouler le sol et entrer dans un peu de l’intimité d’un personnage ayant marqué de son empreinte l’histoire de notre civilisation, devenu pour moi aujourd’hui irréel, m’émeut toujours beaucoup.
Mais ce qui m’a le plus émerveillée à Salzburg c’est son fabuleux théâtre de Marionnettes : le Salzburger Marionetten Theater. Au départ, cela ne me disait rien du tout. J’avais l’impression que j’allais me retrouver devant un spectacle un peu simplet de pantins désarticulés désuets, faîts de bric et de broc, de plumes et de papier mâché articulant mécaniquement en un rictus affreux sans qu’aucun son ne sorte de leur bouche. Qui plus est, un opéra chanté par des marionnettes, humm mon scepticisme était à son comble sachant que j’ai été élevée en partie dans un univers de chant et de musique, mon père étant un grand adepte du piano (ce qui m’a d’ailleurs valu au passage et durant mon enfance quelques mauvais souvenirs de leçons dispensées par un professeur hystérique et tyrannique) et ma grand-mère maternelle étant soprano lyrique léger à l’opéra d’Alger dans les années 50.
Bref, quelle ne fut donc pas ma surprise déjà en arrivant dans ce théâtre fabuleux à l’intérieur de style baroque.
J’y allais pour voir la Flûte enchantée. Totalement captivée par l’illusion, j’en aurais presque oublié l’espace d’un instant que les interprètes ne sont que des marionnettes suspendues à un fil. C’est tout simplement sublissime. Et comme en complément à cette magie, un son d’une qualité remarquable. J’en suis restée contemplative, émue, touchée au plus profond de mon âme comme un gosse extatique. J’ai tellement apprécié que j’y suis retournée le lendemain pour cette fois « Hansel et Gretel ». Même émotion, c’était parfait. Rien à redire. Mon prochain séjour à Salzburg, car j’y retournerai, se soldera immanquablement par un passage dans ce fabuleux théâtre qui m’a valu un des moments les plus féériques de mon existence.".
{elioyoutube}owI1QBHhbS0{/elioyoutube}
Une période l'année à ne pas manquer à Salzburg si vous voulez retrouver le véritable esprit de Noël, sans les marchands du temple : le marché de Noêl de Salzburg ou Christkindlmarkt sur la place de la basilique (à visiter elle aussi pour sa crypte et son étonnante résonnance) la Domplatz.
Privilégiez les jours de neige et de grand froid, l'odeur du vin chaud n'en sera que plus envoûtante!
{elioyoutube}pKl8NKrSfSA{/elioyoutube}
À une jetée de pierre (à sel ) les habitants du Saulnois (mais aussi les autres) se doivent d'aller visiter : La mine de sel de Hallstatt
Hallstatt est un village de la région du Salzkammergut en Autriche. Il est situé près du Hallstättersee et est connu pour abriter le site de l'âge du fer, issu de la civilisation à laquelle on a donné son nom, la civilisation de Hallstatt. Fouillé par Johann Georg Ramsauer de 1846 à 1868, il a livré près de mille tombes, datant du VIIe siècle av. J.-C.
Les mines de sel de la montagne voisine furent exploitées dès le Néolithique. Si cette activité débuta à l'échelon local vers 3000 av. J.-C., elle prit durant le premier millénaire une dimension « européenne », puisque l'on a établi la preuve que le sel était alors transporté par de véritables voies commerciales vers la mer Baltique et la mer Méditerranée.
Le profil type qui définit la base géologique du Rhétien se trouve au-dessus de Hallstatt.
En 1997, le village est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses maisons couleur pastel et son paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut.
En juin 2012, Minmetals Land, filiale immobilière de la compagnie minière chinoise China Minmetals Corporation, a construit une réplique à l'échelle de toute la ville à Huizhou (des appartements situés dans les maisons du village étaient proposés à la vente) dans la province du Guangdong qui est sous un climat subtropical.
Bien que la cérémonie d'inauguration le 2 juin se soit déroulée en présence du maire Alexander Scheutz et d'une délégation venue d'Hallstatt, des habitants de ce village autrichien se sont indignés d'avoir été mis devant le fait accompli sans concertation préalable. Les touristes originaires d'Asie y sont très nombreux depuis cette date, le nombre total de touristes atteignant 1 million pour l'année 2018.
C'est la plus vieille mine de sel au monde et une source inépuisable de découvertes archéologiques: le site de Hallstatt, dans les Alpes autrichiennes, va faire l'objet de travaux de consolidation destinés à protéger ses principales galeries contre l'avancée de la montagne. Lire l'article de l'Express d'août 2018
{elioyoutube}IHIXze5fbf0{/elioyoutube}
Pour plus de renseignements sur cette merveilleuse ville, cliquez sur l'image ci-dessous