On apprenait jeudi 19 mars au soir que l'élection des maires par les conseils municipaux légalement élus lors des élections municipales du dimanche 15 mars est reportée au-delà du 10 mai, date à laquelle une décision sera prise pour fixer le jour de l'élection des maires dans les communes qui ont élu leurs conseils.
La prolongation du confinement est "probable", a confirmé, ce vendredi matin, sur BFMTV, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. La durée du confinement sera de "six semaines, voire plus", a expliqué, sur franceinfo, Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat, à Paris, directeur de l'infectiologie à l'Inserm et expert auprès de l'OMS.
Une vidéo de le-media.fr nous explique une théorie possible de la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement. Cette théorie se rapproche fortement de celle envisagée par Boris Johnson en Grande-Bretagne, l'auto-immunité de la population.
{elioyoutube}-FHBgWZ3IU0{/elioyoutube}
C'est un processus long et coûteux en vie humaine, mais qui permet la continuation de l'activité économique.
Emmanuel Macron nous l'a dit par 6 fois nous sommes en guerre, alors, rappelons-nous la bataille de Verdun en 1916 qui a coûté aux Français 378 000 hommes (62 000 tués, plus de 101 000 disparus et plus de 215 000 blessés, souvent invalides) et aux Allemands 337 000 victimes.
Ces propos seraient empreints d'un catastrophisme un peu trop prononcé ?!
Peut-être pas si on revient au propos initial de cet article : le report de l'élection des maires par les conseils municipaux fraîchement élus.
En effet si le deuxième tour des élections municipales ne peut avoir lieu dans les 30 jours suivants le premier tour, les résultats sont invalidés et les élections doivent de nouveau avoir lieu ! Que faire dans ce cas des nouveaux maires et de leurs adjoints qui auraient été élus pour quelques semaines ?
Tout porte à croire que nous sommes partis pour une longue période de confinement qui devrait être supérieur à celle de Wuhan (beaucoup plus drastique) qui a duré 56 jours avant d'en voir les premiers résultats encourageants.
Le pari du gouvernement était de passer les deux tours des élections municipales avant la mise en confinement, d'où cette marche forcée pour entériner sans retard la réforme des retraites avant cette échéance (qui devait permettre à LaREM de s'implanter sur le territoire) compte tenu des informations sur la pandémie que détenaient nos dirigeants depuis janvier 2020 (voir les aveux d'Agnès Buzyn).
Pari risqué, pari raté !