La vidéo de l'émission de France3 Lorraine du vendredi 16 août 2019 en cliquant sur l'image ci-contre;
Rappel de l'origine de cette pollution : dans la nuit du 9 au 10 août 2109 à proximité de Vic-sur-Seille, une citerne de fioul d'une expolitation agricole a été vidée frauduleusement. Une fois le méfait accompli, le ou les auteurs du vol n'ont pas refermé le robinet de la cuve. Les propriétaires des lieux étant absents durant le week end, l'hydrocarbure a eu tout le temps de se déverser sur le sol et de l'infiltrer. Les pluies et les orages des derniers jours ont permis au liquide de rejoindre la Seille et de la polluer en continu à quelques dizaines de mètres de là. La quantité de fioul agricole rejettée dans le cours d'eau n'a pas pu être estimée mais les reflets irisés sont visibles sur plus de quatre kilomètres de rives.
Pour l'heure aucune mortalité animale n'a été constatée par les pêcheurs du secteur. Les cinq kilomètres du cours d'eau touchés par cette contamination seront sous surveillance renforcée durant les semaines à venir.
Trois plaintes ont été déposées (la commune de Chambrey, la Fédération de Pêche de Moselle et le syndicat Mixte Seille Amont) et la rivière restera sous surveillance plusieurs semaines.
Interview du maire de Chambrey, Thierry Klein, maire de Chambrey (57). - Jean-François Didier - FTV
{elioyoutube}YY1WlVo2qxA{/elioyoutube}