Professeur d'Histoire à la retraite, Jean Ast poursuit son oeuvre de transmission du savoir....en écrivant des livres. Autrefois face aux élèves, il est désormais face aux lecteurs pour leur proposer le fruit d'un immense travail de recherche.
Depuis des années, il collecte aux quatre coins du Saulnois et de toute la Lorraine des témoignages, des documents sur le destin tragique des habitants d'une région bouleversée au fil des siècles par la folie des hommes. Entre la France et l'Allemagne, les conflits ont provoqué des drames incommensurables.
Les petites gens, les acteurs inconnus, humbles héros de l'Histoire de France sont rarement cités dans les manuels scolaires. Jean Ast leur rend un vibrant hommage en libérant leur parole et livre un magnifique ouvrage, le quatrième. Après Le Delmois dans la Tourmente en 1995, Les Mosellans en exil, 1939-1945, une histoire partagée en 2012, et Lorrains dans la Grande Guerre, 1914-1918, vendanges tardives de la mémoire en 2016, voici venir Mosellans en exil, 1939-1945, Bitchois et Saulnois, destins croisés.
Du 5 août au 1er septembre, l’ouvrage, broché et composé de 512 pages, est disponible par souscription à la médiathèque de Delme, au prix de 20 €. Il pourra y être retiré à partir du 1er septembre.
« Cette action entre parfaitement dans nos compétences de diffusion de la culture et du patrimoine », souligne Michel Forfert, président de la médiathèque delmoise. « Les retombées ne peuvent être que positives pour notre centre