Ce 26 juillet 2019 avait lieu l'inauguration de l'abri pour randonneurs au lieu-dit des Chaucheux.
Cette réalisation initiée par l'association Chemins faisant était a pour but de promouvoir le Saulnois et son tourisme rural et patrimonial.
En effet les Hauts de Saint-Jean permettent de découvrir un des plus beaux paysages naturels de Moselle, c'est aussi un lieu de mémoire pour l'une des plus grandes batailles de la dernière guerre mondiale en novembre 1944.
Situé sur le GR5 qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée et au pied du chemin des Hauts de Saint Jean, cet abri est une invite aux randonneurs à s'asseoir à la "Table d'Hubert" pour se restaurer. Pourquoi ? Hubert Gillet fut pendant plus d'une dizaine d'années, le cuisinier bénévole qui a assuré les repas et banquet de l'association et a ainsi permis à Chemin faisant de financer de nombreux projets.
C'était aussi l'occasion de dire au revoir à son Président, Bruno Rondeau, qui quitte le Saulnois après avoir oeuvré depuis 25 ans à la promotion culturelle et touristique de ce territoire d'adoption pour ce Meusien, instituteur et maître d'école à Moyenvic puis à Mulcey. Les présidents d'associations oeuvrant pour la même cause avaient tenu à être présent : Michel Remillon pour les Amis du Musée du Sel, Roger Richard pour Les Amis du Saulnois, Bernard Hopp pour AVOINE du Saulnois...Absences remarquées du premier magistrat de la Commune de Moyenvic, de représentants de la CCS et du Département, ou bien encore de l'Office du Tourisme qui pourtant ont pour certains participé à cette réalisation.
{elioyoutube}1QipnjdfPjo{/elioyoutube}