Qu’est-ce qu’une véloroutevoie verte ou VVV ? Itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, la véloroute voie verte est réservée aux déplacements non motorisés.
Accessibles aux cyclistes et à tous les piétons au sens large (rollers, poussettes, fauteuils roulants...) les voies vertes sont développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine,la qualité de vie et la convivialité.
Une opportunité pour le tourisme local
Ouverte aux habitants, la véloroute voie verte est également une manière de compléter l'offre touristique du Saulnois en invitant les visiteurs à découvrir nos paysages et notre patrimoine au travers d’un itinéraire de promenade respectueux de l’environnement.
Ce projet a été développé en accord avec le principe du « slow tourisme » qui mise sur les formes de tourismes centrées sur le bien-être, les mobilités douces comme le cyclotourisme, le tourisme fluvial ou encore la randonnée.
Deux équipements fluviaux seront connectés grâce à la VVV, le port fluvial de Lagarde et la halte fluviale du port Sainte Marie à Maizières-les-Vic. Les plaisanciers pourront ainsi prolonger leur découverte de notre territoire sur la terre ferme.
Commencés en mars de cette année, les travaux d’aménagement du chemin de halage du canal de la Marne au Rhin situé sur les bans de Lagarde, Bourdonnay et Maizières-lès-Vic sont en voie d’achèvement.
Dès ce mois de juillet, vous pourrez profiter de la toute nouvelle véloroute voie verte (VVV) ouverte à tous !
Les richesses du patrimoine et des paysages du Saulnois s’ouvriront aux cyclistes, adeptes du roller, runners et piétons qui chemineront en toute sécurité, tout au long de ce parcours qui compte les 10 km aménagés par la Communauté de Communes du Saulnois.
Cette véloroute voie verte s’inscrit dans l’itinéraire européen Paris – Prague, appelé « Paneuropa Radweg » ou « Eurovélo 52 » et complète les aménagements de véloroutes voies vertes de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (57) et de la Communauté de Communes du Pays du Sânon (54).
Le coût global de cet aménagement s'élève à 1,345 millions d’euros TTC. L’Europe, l’État, la région Grand Est et le département de la Moselle cofinancent ce projet à hauteur de 745 000 €