Ayant été moi-même victime d'un AVC en janvier 2013, je suis très sensible à cette journée !
Connaitre les symptômes de l'AVC permet de réagir vite et de réduire le risque de séquelles. C'était mon cas et tout va bien, merci !
Le docteur Corinne Debras, responsable de l'unité neuro-vasculaire de l'hôpital de Périgueux détaille ici les symptômes de l'AVC (Accident vasculaire cérébral):
- une faiblesse d'un côté du corps
- une paralysie du bras, du visage
- des difficultés à parler, des troubles de l'équilibre, de la vision, des maux de tête
Pas besoin de réunir tous ces symptômes, si vous ressentez l'un d'entre eux, c'est peut être un AVC : contactez le 15.
Les facteurs de risque :
- l'hypertension
- l'hypercholesterolémie
- le diabète
- l'obésité
- l'alcoolisme
Comment prévenir ?
- surveiller sa tension artérielle
- manger équilibré
- avoir une activité physique régulière (ex : marcher 30 minutes tous les jours )
Lorsque l'AVC survient, il faut réagir vite en appelant le SAMU car le patient perd près de 2 millions de cellules cérébrales chaque minute. Accélérer la prise en charge par un médecin c'est réduire le risque de séquelles irréversibles et de décès.
En fonction du type d'accident vasculaire cérébral que l'on a on peut bénéficier d'un traitement qui s'appelle la Fibrinolyse qui a pour but de détruire le caillot présent dans l'artère cérébral.
Plus tôt l'on administre la Fibrinolyse, mieux c'est. Il y a donc un délai maximum qui est de 3h pour les personnes de plus de 80 ans, 4h30 pour les patients les plus jeunes.
Sachez que les AVC sans séquelle sont nombreux et que parfois ils passent inaperçus; ce fut même le cas pour un médecin ami qui en a eu deux ! On les appelle des AIT (accident ischémique transitoire)
Ecoutez ce témoignage :