Christelle Brua est la fille d'un père cadre dans une enseigne de produits laitiers ( UNICOOLAIT Sarrebourg)et d'une mère aubergiste (l’auberge Le Relais du Grand Soldat, à Abreschviller). Après l'obtention d'un bac littéraire, elle effectue son apprentissage en Moselle par un CAP en cuisine et pâtisserie suivi d'un BEP en cuisine. C’est auprès de Jean-Georges Klein, au restaurant L’Arnsbourg, qu’elle trouvera sa vocation : la pâtisserie. En 1998, elle est élue Meilleur apprenti de la région à 21 ans,.elle obtient egalement un brevet professionnel en cuisine (BP)
Elle commence sa carrière professionnelle en 1998 au restaurant L'Arnsbourg de Jean-Georges Klein en tant que chef de partie en pâtisserie, et ce pendant quatre ans. À l'époque où elle occupait ce poste, le restaurant avait obtenu sa troisième étoile au Guide Michelin.
En 2000, elle rencontre Frédéric Anton, natif de Nancy, lors d'une réception au George V à Paris, puis intègre en 2003 son restaurant Le Pré Catelan devenant la chef pâtissière de l'établissement1. Elle obtient en 2009 le titre de Meilleur pâtissier de l'année. Elle est aujourd'hui une des rares femmes en France à obtenir ce titre et une des rares à être la chef pâtissière d'un restaurant trois étoiles.
Sa pâtisserie signature qui fait aujourd'hui sa renommée, est la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.
« Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute une génération de chefs », a souligné David Sinapian, président des Grandes tables du monde lors du 64e congrès de l’association qui a eu lieu à Marrakech.
C'est la première femme à être consacrée meilleure pâtissière de restaurant au monde, mardi 9 octobre, par l’association Les Grandes Tables du Monde ( LGTDM ), qui réunit 174 établissements sur la planète.
{elioyoutube}CwAwygov_yM{/elioyoutube}