Il est désormais admis par tous qu’à terme, le réseau traditionnel de communication en cuivre sera remplacé par un réseau à fibre optique. Il s’agit en effet de pouvoir disposer d’un réseau fixe de télécommunication à la disposition de tous les habitants de nos territoires et permettant de mettre le développement économique et social à la portée de tous les Français quel que soit leur lieu d’habitation. C’est dans cet esprit que le Conseil Général de la Moselle vient d’adopter son SDANT.
Au plan national, nous constatons tous qu’il n’y a pas d’opposition entre la mise en place de ce réseau fixe fibre optique et celle d’un réseau mobile très haut débit appelé réseau 4G. Les deux réseaux fixe et mobile sont complémentaires et nécessitent des infrastructures fibres communes.
Philippe Leroy a eu l’occasion de défendre ces positions le 9 octobre 2013 à Bercy dans le but d’insister sur le rôle des collectivités locales dans le déploiement du réseau fixe et notamment sur la nécessité de servir les zones rurales et les quartiers périphériques afin d’éviter une fracture numérique :
Il n’est pas possible d’imaginer que dans dix ans nous pourrions avoir, grâce à la fibre, des « villes intelligentes » et faute de volonté des « villages stupides ».
Son audition à Bercy en sa qualité de Secrétaire Général de l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications Electroniques et l'Audiovisuel (AVICCA) avait pour but également de plaider la disparition progressive du réseau cuivre au bénéfice du réseau fibre optique afin d’éviter des concurrences qui retarderaient les progrès de nos territoires vers la fibre.
Voir l'évolution de ce projet sur le site du Sénateur de la Moselle et Conseiller Général du canton de Vic-sur-Seille, vice Président du Conseil Général de Moselle