Avant 1870, l'évêque de Nancy était venu à juvelize pour interroger les enfants à qui il allait donner la confirmation.
-Qui a trahi le Christ, demanda-t-il à l'un d'eux?
-Ju ... Ju ... murmura-t-il, pour mettre le gamin sur la voie.
-Juvelize, répondit-il.
Eclat de rire de ses camarades. Monseigneur corrige aussitôt:
- C'est Judas, mais comme il y avait deux apôtres ayant presque le même nom, on désigne l'un sous le nom de Jude Thaddée et l'autre sous celui de Judas ... comment ?
Silence. Chuchotement. Et soudain une réponse fuse :
-Judas lihhe carottes {lie-carottes)
-C'est Judas Iscariote.
Depuis ce jour là, les gamins de Donnelay et de Lezey traitent leurs camarades de Juvelize de lihhe-carottes
Dis-moi comme on te surnomme Et je te dirai qui tu es, toi, la tête de veau de Rambervillers, le criquelin de Metz, le hochequeue de Mirecourt, le pêche-lune de Clermont-en-Argonne, le pigeon blanc de Colombey-les-Belles, le braillard de Saint-Nicolas, le pimpant de Pillon, le cul de pot-de-camp de Saint-Clément, ou toi, le sorcier de Chalindrey.
Chacun pourra trouver ici, en se reportant, en fin de volume, à l’index alphabétique des treize cents communes citées, le surnom des gens de sa paroisse et les dictons-quolibets qui en découlaient, éléments indispensables des querelles de clochers de jadis, puisque la provocation verbale, entre gardeurs de vaches, servait de prélude à toute empoignade.
La recherche des origines des sobriquets, la collecte des anecdotes, réelles ou légendaires, justifiant leur existence, ont conduit l’auteur à une approche insolite de la petite et de la grande Histoire, ce qui nous vaut par exemple un chapitre entier sur la Grande Révolution dont nous fêtons cette année le bicentenaire.
Voulez-vous savoir pourquoi Il ne fait pas bon jouer aux quilles avec les Lorrains ? Pourquoi Il n’existe qu’une bonne femme au monde et elle se trouve sans tête à Neufchâteau ? Pourquoi Jamais bon vent ni bonnes gens ne sont venus d’Uruffe ?
Alors entrez en notre compagnie dans le jardin luxuriant des dictons indéracinables et inexportables qui fondent la réputation d’un terroir et faites vos délices des meilleures trouvailles du blason populaire.