Depuis 2008, le Département de la Moselle organise au cours du mois de juin la manifestation Les InsoLivres.
Cette opération d’envergure départementale est axée sur la famille, la jeunesse et sur la programmation de lecture, de spectacles et de rencontres dans des lieux insolites du département.
Grâce à l'énergie déployée par les bibliothèques et à l'accompagnement des équipes des pôles départementaux, les « InsoLivres » proposent chaque année des projets innovants et créatifs, réaffirmant ainsi l'ambition du Département de développer la lecture publique sur tout le territoire, de toucher des publics nouveaux et de faire découvrir ou redécouvrir la bibliothèque autrement.
Durant trois semaines, le livre et la lecture partent ainsi à la rencontre du public dans des lieux toujours plus inhabituels et insolites : à bord d'une barque, dans les arbres, en forêt, dans une gare routière ou encore dans un parc. Un seul mot d'ordre pour cette période festive : surprendre. Il s'agit en effet d'amener le livre là où on ne l'attend pas et de faire découvrir la littérature sous toutes ses formes.
Pendant quelques jours en Moselle, tout est prétexte à faire découvrir la littérature et à susciter l’envie de lire au plus grand nombre, petits ou grands.
Découvrez le programme complet des InsoLivres qui se déroulent du 26 mai au 1er juillet 2018 dans le Saulnois aux bibliothèques de Bénéstroff, Château-Salins, Vic-sur-Seille et dans les médiathèques de Delme, Dieuze et Insming en cliquant sur l'image ci-dessus.